Une semaine pour découvrir l'industrie

Une semaine pour découvrir l'industrie
Du 20 au 26 mars, visites d'entreprises, d'organismes de formation et forum des métiers sont organisés à Strasbourg dans le cadre de la Semaine de l'industrie.
Publié le 17/03/2017

Une industrie qui souffre encore de préjugés, emploie peu de femmes et peine à recruter. Ces trois grandes raisons poussent le Ministère de l'Économie et des Finances à organiser chaque année dans toute la France la Semaine de l'industrie.

Cinq jours pour casser certains clichés et faire découvrir aux jeunes, aux demandeurs d'emploi et au grand public l'industrie et ses métiers. Cette année, l'événement a pour thème "L'industrie aussi, c'est écologique".

Il a été lancé dans le Bas-Rhin avec la visite du laboratoire d'analyses FlashLab, situé à Illkirch-Graffenstaden. Celui-ci emploie 74 personnes, du niveau bac à doctorat, pour vérifier et certifier si des matériaux de construction (plâtre, enduits, peintures…) de bâtiments en construction ou en rénovation contiennent de l'amiante. FlashLab, créée en 2014 seulement, ne cesse d'embaucher.

Le programme à Strasbourg

À l'agenda de cette Semaine de l'industrie : un "voyage d'études" (21 mars) dans la zone portuaire de Strasbourg, pour découvrir des entreprises innovantes en termes d'écologie, comme Soprema, leader de l'étanchéité des bâtiments.

Mondelez, fabriquant de confiseries installé à La Meinau, ouvrira ses portes au public le 22 mars, de même que les Compagnons du devoir le 24 mars. Un forum des métiers de l'industrie, du transport et de la logistique aura lieu les 20 et 21 mars au Pôle formation de la CCI.

Le programme complet de la semaine de l'industrie est disponible sur www.entreprises.gouv.fr/semaine-industrie.

Léa Davy
Photo Philippe Stirnweiss

 
Les derniers articles du webmag
WebMag / Environnement
-  21/03/2017
Nouvelle étape dans la politique de végétalisation de la ville avec un dispositif à planter fleurs et légumes un peu partout.
En savoir plus
WebMag / Culture
-  16/03/2017
L'Orchestre philharmonique de Strasbourg met en scène le chef d'œuvre de Berlioz, avec de grands noms de l'opéra lyrique. Rendez-vous les 15 et 17 avril.
En savoir plus
webmag / transports
-  13/03/2017
Les Archives transportent le visiteur à travers plus d'un siècle d'histoire de la Compagnie des transports strasbourgeois et de l'agglomération.
En savoir plus
Humour, improvisation Le 08 avril 2017

Les Bodin's Grandeur Nature

Comédie musicale, cabaret Du 12 au 13 mai 2017

Notre-Dame De Paris

Danse, Musique contemporaine Le 02 décembre 2017

Saturday Night Fever