Nos arbres remarquables

Nos arbres remarquables

Nos arbres remarquables
Strasbourg compte 62 000 arbres dont une centaine d'arbres remarquables.

Pourquoi mettre en valeur nos arbres remarquables

Strasbourg est une ville très arborée et compte parmi les plus grands arbres de France. Si ce patrimoine nous a été légué par nos prédécesseurs, nous cherchons à l'améliorer constamment, afin de pouvoir le transmettre à nos descendants. Les arbres les plus remarquables constituent en quelque sorte la vitrine de notre patrimoine arboré et plaident pour une meilleure connaissance et le respect de l'ensemble de nos arbres.

La plupart de nos arbres remarquables se situent sur le territoire de Strasbourg, où nous gérons les arbres de parcs qui vivent dans des conditions plus favorables à leur développement que les arbres d'accompagnement de voie (de compétence communautaire). Néanmoins les autres communes de l'Eurométropole possèdent également des arbres remarquables dans leurs parcs et jardins (à voir directement avec chaque commune).

Comment sont sélectionnés nos arbres remarquables

Il n'existe aucune méthodologie reconnue pour le classement des arbres remarquables au niveau national ou international. Chaque ville ou région est donc amenée à devoir choisir ses propres critères. Face à cette absence de critères nationaux, nous avons eu à cœur, à Strasbourg, d'élaborer une méthode apportant le plus d'objectivité possible, pour désigner nos arbres les plus remarquables (environ une centaine d'arbres). Un premier travail de recherche méthodologique a été confié à une élève-ingénieur en foresterie urbaine, et finalisé par le département arbres. C'est ainsi qu'une centaine d'arbres ont été sélectionnés et inscrits sur différentes listes, selon la thématique concernée. Précisons que pour chaque arbre (ou ensemble d'arbres) remarquable, il existe une fiche individuelle le concernant.

Les arbres désignés d'emblée comme remarquables

Nous avons fait le choix de désigner d'emblée comme remarquable un certain nombre d'arbres qui ont été plantés en raison d'un événement particulier. C'est ainsi que nous avons retenu les listes thématiques suivantes :

  • "les arbres commémoratifs" : l'arbre a été planté à l'occasion d'une commémoration particulière, lors d'un événement précis,
  • "les arbres liés à l'histoire ou à la culture" : ceux qui sont liés à l'histoire ont une relation avec des événements, des faits passés, et ceux liés à la culture évoquent un ensemble d'usages, voire de légendes ou de fêtes,
  • "les arbres ayant un rôle écologique particulier" : il s'agit d'arbres accueillant un hôte particulier (ex : oiseaux cavernicoles rares, etc.),
  • "les arbres à la physiologie originale" : donc des arbres qui sortent de l'ordinaire, qui ont su mettre en place une stratégie de survie ou de développement particulier qui les distinguent de leurs congénères (ex : marcottes, arbre se développant sur un rocher, etc.),
  • "les raretés botaniques" : ont été sélectionnés les arbres âgés de 15 ans après plantation, et qui sont les seuls inventoriés dans leur essence précise dans notre base de données patrimoniales (77 000 arbres), ils sont donc uniques pour nous (tant que d'autres exemplaires ne seront pas plantés ultérieurement).

Les autres arbres remarquables

Comme le font les scientifiques pour classer les végétaux, nous avons inventé et mis au point une clef dichotomique, pour sélectionner ces arbres remarquables. Cette clef dichotomique se décline en 5 niveaux qui sont :

  • la dimension : cet arbre est-il jeune, dans la moyenne ou particulièrement imposant ?
  • la situation de l'arbre : cet arbre est-il isolé, en groupe ou dans un alignement ?
  • l'impact paysager : fort, moyen ou faible ?
  • l'espèce concernée : est-elle intéressante (nombre d'individus compris entre 2 et 100), ou classique (nombre d'individus de cette espèce supérieur à 100) ?
  • la forme : l'arbre, ou le groupe d'arbres, présente-t-il une forme originale, des spécificités propres (ex: soudures de branches ou tronc, renflement anormal du tronc, organisation ou forme des branches différente des arbres de la même espèce) ; ou par contre une forme sans intérêt ?

 

En fonction de la conjonction de tous ces critères précités, nous avons retenu les arbres qui dépassaient leurs congénères et qui méritaient bien de figurer comme des arbres remarquables.

Les autres arbres à mettre en valeur

Notre souhait est de voir le nombre de ces arbres remarquables augmenter, raison pour laquelle nous avons mis en place des sortes de "listes d'attentes" que voici :

  • "les arbres remarquables de demain" : il s'agit d'un arbre (ou groupe d'arbres) dont on sait qu'il sera remarquable dans le futur, car sa situation, son essence, sa forme ou son impact paysager le prédisposent clairement à le devenir. Mais il n'a pas encore rempli tous les critères pour figurer aujourd'hui parmi ses paires.
  • "les arbres potentiellement remarquables" : il s'agit d'un arbre (ou groupe d'arbres) qui selon son évolution dans le temps, va pouvoir devenir ou non remarquable dans l'avenir. Soit il est encore trop jeune, soit sa structure, sa forme, son esthétisme ont été fortement modifiés par des événements divers. Il doit donc être suivi sur le long terme, avant de mériter d'entrer dans la "cour des grands".
  • "les arbres remarquables de mon quartier" : un certain nombre d'arbres très intéressants, ne méritent pas encore (ou jamais) de figurer dans nos listes définitives d'arbres remarquables au niveau de tout Strasbourg ou l'Eurométropole, mais présentent néanmoins un attrait local suffisant pour qu'ils puissent être remarqués et admirés par les habitants de leur quartier. Nous avons donc créé pour eux cette liste complémentaire d'arbres remarquables de quartier.
 
Contacts
Espaces verts et de nature
Tél. +33 (0)3 68 98 51 02
Les arbres remarquables