Le plan Strasbourg Grandeur Nature

Le plan Strasbourg Grandeur Nature

Le plan Strasbourg Grandeur Nature
Nommée capitale française de la biodiversité en 2014, Strasbourg se dote d'un plan d'action 2016-2020 pour maintenir et renforcer la nature en ville.

Une feuille de route pour la nature en ville

La ville de Strasbourg bénéficie d'un patrimoine naturel exceptionnel, reconnu au niveau européen. Il participe tout autant à l'identité locale qu'à l'attractivité du territoire. Ce patrimoine fait l'objet d'actions de gestion en faveur de la biodiversité menées par la collectivité, qui lui ont permis d'être nommée Capitale française de la biodiversité en 2014.

Dans une ville et une agglomération à densité élevée, le défi majeur consiste à allier des objectifs souvent opposés : développement urbain, satisfaction des attentes des riverains, préservation du patrimoine naturel et adaptation au changement climatique, autre composante forte de la politique environnementale de Strasbourg. Le renforcement de la place de la nature en ville contribue ainsi à améliorer le cadre de vie des strasbourgeois (lutte contre la pollution atmosphérique, diminution des ilots de chaleur, création d'espaces de convivialité, etc.).

Aujourd'hui, la ville de Strasbourg souhaite aller plus avant dans sa démarche. Afin d'optimiser les actions et les ressources, elle se dote d'un véritable outil de stratégie et de suivi, grâce au plan intitulé "Strasbourg Grandeur Nature" pour la période 2016-2020.

Ce plan d'actions en faveur du maintien et du renforcement de la nature obéit à une double ambition:

  • Répondre aux "incontournables" d'une telle démarche, tels que les travaux d'inventaire, la protection du patrimoine naturel, l'éducation à l'environnement, la gestion durable du territoire et des nouveaux projets...
  • Mettre en avant les forces et spécificités strasbourgeoises que sont la volonté d'associer les thématiques de la "ville nature" et de la "ville nourricière", la volonté d'une large participation et appropriation citoyenne dès le plus jeune âge, celle d'allier biodiversité et solidarité et enfin de valoriser la place importante qu'occupent l'eau et l'arbre dans la ville.

Un travail collaboratif

"Strasbourg grandeur nature" est le fruit d'un travail participatif d'un an qui permet de dresser un inventaire des données naturalistes de l'Eurométropole : la faune et la flore de l'agglomération ou encore les démarches qui sont déjà mises en place comme celle du "zéro pesticide" depuis 2008. Cet inventaire est complété par 230 propositions formulées durant le travail participatif, autour de quatre axes majeurs : "un patrimoine naturel à transmettre", "une culture partagée de la nature", "une gestion durable du territoire" et "une ville exemplaire et attractive". Ces derniers se déclinent en objectifs stratégiques et chiffrés.

Téléchargez la plaquette Strasbourg Grandeur Nature dans le bloc "Documents utiles".

 
Documents utiles