Un parc naturel urbain pour Strasbourg

Un parc naturel urbain pour Strasbourg

Un parc naturel urbain pour Strasbourg
Strasbourg révèle l'écrin de nature reliant la campagne et la ville par la mise en œuvre, depuis 2010, d'un Parc naturel urbain au cœur des quartiers de Koenigshoffen, Montagne Verte et Elsau.

Le PNU, un territoire clé des continuités vertes et bleues de Strasbourg

Ce premier Parc naturel urbain relie à l'Ouest la plaine inondable de la Bruche, ouvrant le paysage vers les Vosges, à la ceinture verte de Strasbourg marquée par plusieurs vestiges des dernières fortifications : la Porte de guerre "Kriegstor", le Parc des Glacis, le Parc du Heyritz, le secteur de la Kaltau.

De nombreux cours d'eau et canaux sont présents sur le territoire : La Bruche, le canal de la Bruche et son Muhlbach, l'Ill et le Canal du Rhône au Rhin. De ce fait, tout le secteur du PNU est sensible aux inondations. Seule la terrasse de Koenigshoffen, à une altitude environ 10 mètres au dessus des rivières se trouve à l'abri des eaux.

Son périmètre d'étude se situe entre la route des Romains, la route de Schirmeck et la rue de l'Unterelsau près desquels vivent 35 000 habitants, et s'étend sur plus de 300 hectares. Il est marqué par de nombreux cours d'eau et un riche patrimoine historique remontant à l'époque romaine. Il révèle la structure paysagère de l'agglomération en archipel : de multiples centralités séparées par des rivières et des zones inondables.

La commune d'Eckbolsheim engage également une démarche de valorisation de ces espaces naturels et agricoles cohérente avec celle menée par la Ville de Strasbourg et l'Eurométropole (lire l'article sur l'annexe hydraulique du Muhlbach dans le bloc "Liens utiles").

Découvrez les richesses de ce Parc naturel urbain dès maintenant

Vous pouvez le parcourir à vélo à l'aide des pistes cyclables le long de l'Ill, du Canal de la Bruche, et du Muhlbach, et réaliser des itinéraires en boucles en empruntant les cheminements piétons existants.

Vous pouvez aussi découvrir la zone de silence du couvent des Capucins ou l'arboretum du Parc Schweitzer, le très ancien cimetière Saint Gall mettant en valeur le coteau de Koenigshoffen, ou les promenades le long du Muhlbach ou des deux berges de l'Ill.

Découvrez le Parc naturel urbain

 

 
Vidéos