Vaccinations et précarité

Vaccinations et précarité

Vaccinations et précarité
La Ville de Strasbourg met en œuvre un certain nombre d'actions pour éviter qu'aux situations de détresse et de précarité s'ajoutent des problématiques de santé.

Le secteur des vaccinations de la Ville de Strasbourg contribue à la prévention des maladies par le maintien et le développement de la couverture vaccinale et par l'accompagnement vers les soins des personnes en situation de précarité.

Vaccinations dans la structure d'accueil de jour et les structures d'accueil de nuit

  • Des vaccins sont régulièrement proposés aux personnes fréquentant les lieux d'accueil municipaux lors de consultations médicales pour ces personnes, souvent en rupture avec le système de santé.
  • Des séances de vaccinations (DTPolio, grippe) sont organisées chaque année par le coordinateur du secteur des vaccinations à l'occasion de la semaine de la vaccination ou de la campagne de vaccination contre la grippe, mais également hors contexte particulier, à la demande de l'infirmier en charge de la structure.
  • En l'absence de séance programmée, les personnes sont redirigées vers les séances de vaccinations gratuites et sans rendez-vous organisées au Centre administratif (1 parc de l'Étoile 67000 Strasbourg).

La Ville gère deux structures d'hébergement d'urgence de nuit, accessibles en appelant le 115. Consultez les fiches "Centre d'accueil et d'hébergement Municipal - Fritz Kiener" et "Hébergement d'urgence Les Remparts" dans le bloc "Annuaire des lieux".

Vaccinations DTPolio gratuites et sans rendez vous au Centre administratif

Ces séances de vaccinations concernent les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Ellessont gratuites, ouvertes à tous (à partir de l'âge de 6 ans) et sans rendez-vous. Les séances de vaccination ont lieu au centre de vaccinations de la Ville de Strasbourg (voir bloc "Annuaire des lieux"). Consultez le calendrier des vaccinations gratuites dans le bloc "Documents utiles".

Le vaccin est fourni gratuitement sur place, un certificat de vaccination est délivré après l'injection du vaccin et la date est enregistrée dans le fichier vaccinal de la Ville.

Il est recommandé de se présenter avec le carnet de santé ou le carnet de vaccination s'il est en votre possession afin que nous puissions y reporter le vaccin effectué.

Attention, le seul vaccin effectué lors de ces séances est le vaccin Diphtérie+Tétanos+Polio ou Diphtérie+Tétanos+Polio+Coqueluche.

Pour les autres vaccinations (Rougeole, hépatites, fièvre jaune…), s'adresser au médecin traitant ou au Centre de Vaccinations Internationales de l'Hôpital Civil.

Pour les enfants de moins de 6 ans, la vaccination est effectuée gratuitement également dans les centres médico-sociaux (CMS) proches de votre domicile.

Campagne de vaccination contre la grippe

Depuis plusieurs années, la Ville Strasbourg est impliquée dans une démarche volontaire d'accès aux soins pour les plus démunis. Elle s'engage chaque année au travers d'une campagne de vaccination au profit des plus démunis et des populations en situation de précarité. Ces séances de vaccinations se déroulent au profit d'associations ou de structures accueillant des personnes en difficulté ou en rupture avec l'offre de soins. En 2012, cette campagne a permis de vacciner près de 450 personnes contre les virus de la grippe saisonnière.

Vaccinations et dépistage de la tuberculose

Les vaccinations et dépistage de la tuberculose (B.C.G) sont organisés par le Conseil Général.

 
Chiffres clés

En 2015, 1506 vaccins ont été administrés par le secteur des vaccinations.
872 vaccinations effectuées au centre administratif par délégation du Conseil Départemental 67 (2 séances par mois sauf en juillet et août).

634 vaccinations ont été effectuées dans le cadre d'une politique volontariste de la Ville en dehors des locaux de la Mairie, dans différentes structures extérieures, dont 500 vaccinations contre la grippe saisonnière et 70 contre l'Hépatite B

Source :  Secteur des vaccinations, rapport d'activités 2015.
Contacts
Promotion de la santé de la personne - vaccination
Tél. +33 (0)3 68 98 51 30