Vaccinations, où en êtes-vous ?

Vaccinations, où en êtes-vous ?

Vaccinations, où en êtes-vous ?
Vous ne savez plus où vous en êtes dans vos vaccins ? Vous avez besoin de conseils ? Le secteur des vaccinations de la Ville de Strasbourg est à votre disposition.

Le secteur des vaccinations de la Ville de Strasbourg contribue à la prévention des maladies par le maintien et le développement de la couverture vaccinale de la population. Il tient à jour le fichier des vaccinations qui permet de retracer le passé vaccinal des personnes et de délivrer un certificat de vaccination. Il organise des séances de vaccinations gratuites.

Pour la vaccination de votre enfant, consultez la rubrique Les vaccinations des enfants de 0 à 12 ans.

Le fichier vaccinal

Le fichier vaccinal permet de retracer les dates et la nature des vaccins administrés aux habitants de Strasbourg et permet, en cas de besoin, de rééditer un certificat de vaccination (ex : perte du carnet de santé).

Comment être enregistré dans le fichier vaccinal ?

En tant qu'adulte résidant à Strasbourg

Il vous suffit d'envoyer les photocopies des pages de vaccinations du carnet de santé ou du carnet de vaccination à l'adresse suivante :

Ville de Strasbourg
Service promotion de la santé de la personne
Secteur des vaccinations
1 parc de l'Étoile
67076 Strasbourg Cedex

Dès sa naissance

Un courrier est systématiquement envoyé aux parents des enfants âgés de 18 mois, nés et résidant à Strasbourg au moment de leur naissance. Ce courrier est à compléter par le pédiatre ou le médecin traitant et à renvoyer à l'adresse précitée.

Les photocopies de ce courrier et des pages de vaccination du carnet de santé renvoyées par courrier ou par mail au coordinateur du secteur des vaccinations de la Ville de Strasbourg, Raoul Zeiger (raoul.zeiger@strasbourg.eu), peuvent également convenir.

La vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite

Pour les enfants : une vaccination obligatoire

Pour tous les enfants, les vaccinations contre la diphtérie et le tétanos sont obligatoires, sauf contre-indication médicale reconnue.

La vaccination contre ces 3 maladies se fait : par un vaccin unique, en 3 injections (2, 4 et 11 mois), suivies d'un 1er rappel à l'âge de 6 ans.

Pour l'ensemble de la population : une vaccination recommandée

La vaccination contre ces 3 maladies est recommandée pour l'ensemble de la population. Pour la poliomyélite, les rappels sont obligatoires jusqu'à 13 ans.

Des rappels de vaccination sont particulièrement recommandés à l'âge de 6 ans puis entre 11 et 13 ans : Pour ces rappels, il s'agit d'un vaccin tétravalent incluant la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, auxquels s'ajoute la coqueluche

Le rappel suivant interviendra ensuite à l'âge de 25 ans, puis tous les 20 ans. Au-delà de 65 ans, le rappel est ensuite recommandé chez l'adulte tous les 10 ans.

Le rappel contre la coqueluche est aussi recommandé au public adulte au décours d'un rappel décennal si le dernier rappel a été effectué il y a plus de 10 ans.

Et vous la vaccination, vous en êtes où ?

Consultez le "calendrier vaccinal simplifié" dans le bloc "Documents utiles".

En cas de doute, consultez votre médecin traitant.

Vaccinations gratuites et sans rendez-vous au Centre administratif

Ces séances de vaccinations concernent les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, poliomyélite et coqueluche. Elles sont gratuites, ouvertes à tous (à partir de l'âge de 6 ans) et sans rendez-vous. Les séances de vaccination ont lieu au centre de vaccinations de la Ville de Strasbourg. Consultez le calendrier des vaccinations gratuites (PDF).

Le vaccin est fourni gratuitement sur place, un certificat de vaccination vous est délivré après l'injection du vaccin et la date est enregistrée dans le fichier vaccinal de la Ville.

Il est recommandé de vous présenter avec votre carnet de santé ou votre carnet de vaccination s'il est en votre possession afin que nous puissions y reporter le vaccin effectué.

Attention, le seul vaccin effectué lors de ces séances est le vaccin Diphtérie+Tétanos+Polio ou Diphtérie+Tétanos+Polio+Coqueluche.

Pour les autres vaccinations (Rougeole, hépatites, fièvre jaune...) vous devrez vous adresser à votre médecin traitant ou au Centre de Vaccinations Internationales de l'Hôpital Civil.

Pour les enfants de moins de 6 ans, la vaccination est effectuée gratuitement également dans les Centres médico-sociaux (CMS) proches de votre domicile.

Campagne de vaccination contre la grippe

Depuis plusieurs années, la Ville Strasbourg est impliquée dans une démarche volontaire d'accès aux soins pour les plus démunis. Elle s'engage chaque année au travers d'une campagne de vaccination au profit des plus démunis et des populations en situation de précarité. Ces séances de vaccinations se déroulent au profit d'associations ou de structures accueillant des personnes en difficulté ou en rupture avec l'offre de soins. En 2012, cette campagne a permis de vacciner 450 personnes contre les virus de la grippe saisonnière. Faites-vous vacciner avant l'arrivée de l'épidémie !

Cette vaccination doit être effectuée tous les ans pour les personnes à risque : personnes souffrant de maladies chroniques, en particulier de maladies respiratoires (ex. : asthme) ou maladies cardio-vasculaires ou diabète.

Cette vaccination est également recommandée aux femmes enceintes et aux personnes obèses.

Epidémie de rougeole en France : êtes-vous protégés ?

Nous sommes actuellement confrontés à une épidémie de rougeole en France dont l'évolution est inquiétante : 5 000 cas déclarés en 2010 contre 44 seulement en 2007. Pendant les deux premiers mois de l'année 2011, 3 400 nouveaux cas ont d'ores et déjà été notifiés ! Or la rougeole peut tuer et les complications neurologiques peuvent être irréversibles. En 2011, on compte 12 complications neurologiques, 360 pneumopathies graves et 6 décès.

Seule la vaccination avec deux doses de vaccin des tout-petits et le rattrapage vaccinal selon les mêmes modalités des personnes nées depuis 1980, selon les recommandations du calendrier vaccinal 2012 (voir bloc "Documents utiles"), permettront d'interrompre l'épidémie actuelle.

Vaccinations et dépistage de la tuberculose (B.C.G.)

Les vaccinations et dépistage de la tuberculose (B.C.G.) sont organisés par le Conseil Départemental.

Votre fille a 11 ans ? Pensez à la faire vacciner contre le cancer du col de l'utérus (HPV = papillomavirus humain)

La vaccination contre les infections à papillomavirus humains est recommandée pour toutes les jeunes filles âgées de 11 à 14 ans, afin de les immuniser avant qu'elles ne soient exposées au risque d'infection à HPV.

Nous vous invitons à consulter votre médecin traitant afin de discuter avec lui de l'opportunité de prescrire cette vaccination à votre fille.

Depuis le 1er juin 2010, et grâce à l'action des comités de la Ligue contre le cancer du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, cette vaccination est prise en charge à 100% en Alsace.

Vous partez en voyage ? Pensez à vous faire vacciner et à faire vacciner votre enfant

En fonction de votre destination, des vaccins supplémentaires sont conseillés. Vous pouvez vous renseigner auprès du Centre de Vaccinations Internationales de l'Hôpital Civil (voir le bloc "Liens utiles").

 
Chiffres clés

En 2015, 1506 vaccins ont été administrés par le secteur des vaccinations.
872 vaccinations effectuées au centre administratif par délégation du Conseil Départemental 67 (2 séances par mois sauf en juillet et août).

634 vaccinations ont été effectuées dans le cadre d'une politique volontariste de la Ville en dehors des locaux de la Mairie, dans différentes structures extérieures, dont 500 vaccinations contre la grippe saisonnière et 70 contre l'Hépatite B

Source :  Secteur des vaccinations, rapport d'activités 2015.
Contacts
Promotion de la santé de la personne - vaccination
Tél. +33 (0)3 68 98 51 30