Agrégateur de contenus

Vélhop : 15 ans de vélos en libre-service dans l’Eurométropole

Transport, déplacement, Révolution des mobilités, Mobilités actives

Vélhop : 15 ans de vélos en libre-service dans l’Eurométropole

Transport, déplacement, Révolution des mobilités, Mobilités actives

Publié le 23/09/2025 - Modifié le 23/09/2025

Vélhop : 15 ans de vélos en libre-service dans l’Eurométropole

Fil d'Ariane

Lancé en 2010, le service public de location de vélos a su faire évoluer sa flotte et ses offres.

Ce mois-ci, les vélos aux garde-boue verts fêtent leurs 15 ans. La marque Vélhop, opérée par Strasbourg Mobilités Vélo sur délégation de service public, s’est fait une place dans le paysage cyclable de l’Eurométropole. La flotte est en effet passée de 1500 vélos en location en 2010 à désormais 6500. "D’un seul modèle disponible au départ, nous en comptons aujourd’hui 30. Vélo cargo, à assistance électrique, pour enfants, triporteur, tandem, vélo-taxi, etc. Il y en a pour tous les usages", détaille Camille Janton, directrice générale de Strasbourg Mobilités Vélo. Avec ses 38 stations automatiques (41 prévues d’ici 2026), son agence à la gare de Strasbourg, mais aussi ses partenariats avec les bureaux de poste et son agence mobile, le réseau Vélhop touche une grande partie des habitantes et habitants de l’Eurométropole. "4500 vélos estampillés de la marque circulent quotidiennement sur le territoire et depuis ses débuts, 600 000 contrats de location, d’une journée à une année ont été établis", dénombre Camille Janton.
Strasbourg Mobilités Vélo développe des offres à la fois inclusives (vélo-fauteuil, vélo surbaissé, etc.) et accessibles avec l’application d’une tarification solidaire. De nouvelles formules adaptées aux étudiants, mais aussi aux usagères et usagers des vélos cargo ou à assistance électrique sont également disponibles.

Un maillon de la chaîne de mobilité

Avec 30% de locations de plus aux stations automatiques en 2024 par rapport à 2023, le service public de location de cycles est ainsi devenu l’un des maillons conséquents de la chaîne des mobilités au niveau local. "50% des locations sont considérées comme longue durée, car supérieures à trois heures. Elles répondent aussi à des besoins touristiques", estime Géraldine Fiard, responsable commerciale à Strasbourg Mobilités Vélo. Les points de location fonctionnent sur un système en boucle, avec un départ et un retour au même endroit, à l’aide d’une application et d’un QR code. 
Vélhop séduit également une clientèle professionnelle. 140 structures privées et publiques sont ainsi clientes de la marque et mettent à disposition de leurs équipes une flotte Vélhop.

Lucie Dupin
Photo Elyxandro Cegarra

A l'occasion de ses 15 ans, Vélhop organise plusieurs animations durant la semaine, avec un programme complet en ligne