Agrégateur de contenus

À Cronenbourg, le marché déménage

Urbanisme, logement, Travaux

À Cronenbourg, le marché déménage

Urbanisme, logement, Travaux

Publié le 28/11/2025 - Modifié le 28/11/2025

À Cronenbourg, le marché déménage

Fil d'Ariane

Les étals se sont installés près du stade Exes, libérant ainsi la place de Haldenbourg, qui fait l’objet d’un chantier de transformation et de végétalisation.

Depuis la rue Langevin comme depuis l’arrêt de bus Lavoisier dans la rue du Rieth, il suffit de suivre les dessins peints de l’artiste Alexiane Magnin : au sol et sur des panneaux accrochés au mobilier urbain, légumes et spirales guident le public jusqu’à la nouvelle place du marché. Depuis le 12 novembre, la soixantaine de stands qui occupaient jusqu’alors la place de Haldenbourg ont pris leurs aises sur une nouvelle plateforme équipée de toilettes pour les exposants, de mâts d’éclairage public et d’un raccordement électrique, à côté du stade Exes. 
Ce déménagement est le fruit d’un travail partenarial entre les services de la Ville et de l’Eurométropole et le syndicat des commerçants des marchés de France du Bas-Rhin. Après deux semaines d’adaptation, les exposants comme leur clientèle semblent trouver leurs marques sur ce nouvel emplacement, qui garantit à toutes et tous un meilleur confort.

Nouveau cœur de quartier 

En dehors des jours de marché (mercredis et vendredis, de 7h à 13h), la plateforme retrouve son autre fonction : elle accueille aussi une piste d’athlétisme, ouverte à toutes et tous gratuitement et utilisée notamment par les établissements scolaires voisins. Cet équipement complète les paniers de basket, installés cet été, le long de la rue du Rieth.
De l’autre côté de la place, un cheminement piéton et cycliste longe désormais les écoles Marguerite-Perey et Langevin, créant de nouvelles facilités de déplacement au sein du quartier. Une aire de jeux ainsi qu’un îlot arboré seront ajoutés dans les prochains mois.
Enfin, la place de Haldenbourg a démarré sa mue dès le déménagement du marché. D’ici quelques mois, cette grande place arborée sera transformée en véritable parc : lieux de pause, terrain de pétanque, assises, mais aussi zones de jeu libre pour les enfants, petit bois et chemins piétons égayeront ce nouveau cœur de quartier. Ces travaux, qui participent de l’amélioration du cadre de vie dans ce secteur de Cronenbourg, s’inscrivent dans le deuxième projet de renouvellement urbain de l’Eurométropole. 

Lisette Gries
Photos Elyxandro Cegarra