Agrégateur de contenus
Environnement, écologie, climat
Publié le 13/02/2026 - Modifié le 13/02/2026
À Strasbourg, trois lauréats retenus pour leurs « idées pour la Ceinture verte »
Fil d'Ariane
Pour faire évoluer la Ceinture verte en lieu de nature, mais aussi de loisirs et d’écocitoyenneté, la Ville de Strasbourg a lancé en février 2025 l’appel à manifestation d’intérêt « Des idées pour la Ceinture verte ? ».
Le jury partenarial, composé d’experts et de personnalités qualifiées, a retenu trois projets qui investiront prochainement trois terrains dans différents quartiers de la Ceinture verte :
- Le Jardin citoyen d’études et de loisirs sur l’île Stella, à l’Elsau. Ce projet, porté par le Cercle de l’Aviron de Strasbourg, la Hear, l’ASCPA, l’Ill Club et Sciences Po Strasbourg (master SEVE), vise dans un premier temps à développer avec et pour les étudiants de Strasbourg un espace-laboratoire de leurs projets d’études liés à l’environnement ou l’art. Un travail de restauration et d’entretien du lieu avec les étudiants est prévu, avant d’ouvrir l’espace à un public plus large pour des loisirs de nature, comme des balades, des opérations de nettoyage en canoë...
- La petite Stras’bêrgerie, portée par L’association Stras’bêrgerie (crée en janvier 2025). Ce projet permettra d’installer sur un terrain de la Montagne verte, quai du Brulig, un petit troupeau de moutons pour de l’éco-pâturage et réaliser des animations et panneaux pédagogiques auprès du public.
- La « Musauerie », rue de Murbach, à la Musau, deviendra un jardin partagé, pédagogique et intergénérationnel pour le quartier. Le projet propose l’aménagement d’un ancien potager en jardin partagé, nourricier et pédagogique, mêlant potager collectif, verger, bosquet rhénan, rucher, sentier botanique et clairière. Le lieu sera animé par les habitants du quartier, les bénévoles sont bienvenus.
Pour rappel, les candidats devaient présenter des projets avec un impact environnemental et social positif répondant aux objectifs de valorisation et d’animation de la Ceinture verte et à un ou plusieurs des cinq thèmes fondateurs : une ceinture bioclimatique ; de patrimoine naturel ; des sols et nourricière ; de promenade, de loisirs et festive ; d’initiatives éco-citoyennes pour les générations futures. Les projets devaient favoriser les échanges entre acteurs des quartiers et citoyen·nes, ainsi que proposer un volet pédagogique.
Plus d’informations sur stras.me/ceinture-verte
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités. Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.
Menu Affichage
Politique publique
Recherche d'asset dynamique
Vous avez atteint le nombre maximal de résultats consultables. Veuillez relancer votre recherche en affinant les mots clés