Agrégateur de contenus

Transport : mise en place d’un abonnement glissant pour les bénéficiaires de la tarification solidaire

Transport, déplacement, Révolution des mobilités

Transport : mise en place d’un abonnement glissant pour les bénéficiaires de la tarification solidaire

Transport, déplacement, Révolution des mobilités

Publié le 27/05/2025 - Modifié le 27/05/2025

Transport : mise en place d’un abonnement glissant pour les bénéficiaires de la tarification solidaire

Fil d'Ariane

Afin de faciliter la mobilité des bénéficiaires de la tarification solidaire, la Compagnie des Transports Strasbourgeois met en place, à compter du 1er juin 2025, la prolongation automatique de leur abonnement jusqu’au 5ème jour du mois suivant. 

En permettant aux usagers concernés de recharger leur abonnement mensuel en cohérence avec la date de versement de leurs revenus et prestations sociales, cette mesure vise à renforcer le principe d’une tarification équitable, solidaire et responsable. Le « parcours client » des abonnés solidaires est ainsi facilité et s’adapte au mieux à leur situation, leur garantissant une offre de transport à la hauteur de leurs besoins.
« Le transport collectif est au cœur des priorités de l’Eurométropole de Strasbourg afin de faire face aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques de notre territoire. Cela se traduit d’une part par le développement de l’offre des transports collectifs et d’autre part par des mesures tarifaires avantageuses. L’Eurométropole de Strasbourg, par le biais de son opérateur de transport la CTS, définit la politique de tarification et de distribution, en proposant une offre de transports complète, équitable et à la hauteur des enjeux de transition écologique du territoire. Ainsi, le coût ne doit pas constituer un frein pour nos concitoyens dans l’accès à une mobilité décarbonnée. » affirme Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg.


La tarification solidaire, c’est quoi ?


Depuis 2010, l’Eurométropole de Strasbourg propose la tarification solidaire plutôt qu’un prix unique pour les transports en commun et permet ainsi de bénéficier d’une réduction sur le prix d’un abonnement, en fonction de l’âge, du quotient familial (QF) ou, pour les étudiants, de l’échelon de bourse. Cette tarification est valable durant 12 mois maximum et peut être renouvelable.


Le saviez-vous ? 


Les abonnements de la CTS peuvent être chargés sur le support carte Badgéo ou sur un smartphone via l’Appli CTS.
À partir du 25 du mois en cours, les détenteurs d’un abonnement peuvent recharger leur abonnement pour les deux mois qui suivent.
Les usagers ayant opté pour un abonnement annuel payé par prélèvement automatique, y compris en tarif plein, bénéficient d’un prélèvement décalé au 6ème jour de chaque mois. 
Important : la validation est obligatoire à chaque voyage sur le réseau, y compris en correspondance. Pour activer la prolongation d’un abonnement tarification solidaire jusqu’au 5ème jour du mois suivant, les usagers devront valider leur abonnement sur un valideur en station tram et BHNS ou à bord d’un bus.

Chiffres clés : 

 

-    Parmi les abonnés de 18 ans ou plus, 6 abonnés sur 10 bénéficient de la tarification solidaire,
-    Les tarifs solidaires permettent de bénéficier d’une réduction de 50% à 90% par rapport au tarif normal,
-    Le niveau de prix est très attractif : à partir de 3,40 € par mois.

Territoire

Recherche d'asset dynamique