Agrégateur de contenus

Anna Matteoli : "notre mission est d’intérêt général"

Anna Matteoli : "notre mission est d’intérêt général"

Publié le 15/01/2026 - Modifié le 16/01/2026

Fil d'Ariane

Directrice du CIDFF 67 dans le Bas-Rhin, le centre d'information sur les droits des femmes et des familles fondé en 1975.

Quelles sont les missions du CIDFF ?
Le CIDFF 67, qui compte une antenne à Strasbourg et une à Haguenau, a célèbré cette année ses 50 ans et ses valeurs restent les mêmes : l’égalité entre les femmes et les hommes et l’éradication des violences fondées sur le genre. Notre équipe de 29 personnes (juristes, conseillères en insertion socio-professionnelle, formatrices, médiatrices familiales, travailleuses sociales, personnel administratif) facilite l’accès aux droits des femmes et des familles et à des informations juridiques.

Qui accompagnez-vous ?
Les personnes sont orientées aussi bien par nos partenaires associatifs
et institutionnels que par le bouche-àoreille. Chaque année, nous sensibilisons 12 000 personnes à titre collectif, à travers des formations ou des interventions en milieu scolaire, et nous conseillons
3000 personnes individuellement. Les questions posées concernent des situations dans lesquelles les femmes se retrouvent victimes de violences, de viol, en situation de séparation, etc. Il peut également s’agir de questions liées au droit du travail, par exemple en cas de harcèlement dans le cadre professionnel.

Quels sont vos projets de développement ?
Notre mission est d’intérêt général et nous souhaitons la mettre davantage en avant. Notre 50e anniversaire, organisé le 26 avril prochain au Shadok, va y
contribuer. Nous participons aussi aux différentes actions menées lors de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars. Nous sommes financés par les collectivités publiques mais lançons un appel aux dons pour compléter notre budget. 

Campagne de dons : stras.me/cidff

 

Propos recueillis par Lucie Dupin.
Photos de Laetitia Piccarreta