Agrégateur de contenus
Enfance, éducation, Environnement, écologie, climat
Publié le 03/03/2026 - Modifié le 03/03/2026
Au parc de l’Orangerie, la mini-ferme devient la maison du comportement animal
Fil d'Ariane
La Maison d’initiation au comportement animal de l’Orangerie (Micado) a été inaugurée le 28 février et héberge des animaux issus de laboratoires scientifiques.
Dans la grange réhabilitée de l’Arche de l’Orangerie, les mini-cochons Herbert et Léonard, les six cochons d’Inde, les six lapins et les quatre rattes s’adaptent à leur nouvel environnement. Six poules devraient prochainement rejoindre la joyeuse basse-cour. Tous devraient couler une retraite paisible entre les murs de la Maison d’initiation au comportement animal de l’Orangerie (Micado), inaugurée samedi 28 février 2026.
Désormais ouvert aux scolaires et au public (chaque premier dimanche et troisième mercredi du mois), ce lieu pédagogique accueille des animaux « réhabilités » , sur lesquels des études scientifiques ont été menées en laboratoire.
Observer pour comprendre
Objectif : proposer une approche scientifique pour mieux comprendre les animaux, leurs besoins et leurs comportements, avec un mot d’ordre : respecter leur bien-être. C’est l’association schilickoise Ethosph’R, dont la mission est centrée sur la sensibilisation au comportement animal, qui est en charge de la gestion du site. Celui-ci remplace donc l’ancienne mini-ferme au cœur du plus grand parc strasbourgeois.
Si les animaux se baladeront en semi-liberté au sein des 700 m² qu’offre Micado, les interactions physiques avec eux seront évitées. « L’idée, c’est de découvrir un animal à travers son observation, tout en respectant ses besoins », explique Justine Bailleul, animatrice scientifique au sein de l’association. Elle sera notamment chargée d’animer les ateliers d’initiation à l’éthologie, l’étude scientifique du comportement animal.
Afin de préserver le bien-être des animaux, aucune visite libre ne sera possible. Le détail des activités est disponible sur sortiesnature.org ou sur le site de l’association. La Maison d’initiation au comportement s’inscrit dans un projet interassociatif voulu par la municipalité dès 2021, après la fermeture du zoo de l’Orangerie. Ce projet rassemble Strasbourg Initiation nature environnement, Ethosph’R, la Ligue de protection des oiseaux d’Alsace, le Gepma et Alsace Nature, ainsi que de la Fondation pour les ours. L’ancien zoo sera transformé en centre relais de soins pour la faune sauvage blessée et ouvrira ses portes à l’horizon 2028.
Olivia Kouassi
Photos Philippe Stirnweiss
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités. Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.
Menu Affichage
Politique publique
Recherche d'asset dynamique
Vous avez atteint le nombre maximal de résultats consultables. Veuillez relancer votre recherche en affinant les mots clés