Agrégateur de contenus

La Ville de Strasbourg s’engage dans le projet Biodiv’pâture

Environnement

La Ville de Strasbourg s’engage dans le projet Biodiv’pâture

Environnement

Publié le 24/01/2024 - Modifié le 24/01/2024

La Ville de Strasbourg s’engage dans le projet Biodiv’pâture

Fil d'Ariane

Préserver, le long du Rhin, les milieux ouverts riches en biodiversité grâce à un pâturage écologique, tel est l’objectif de ce projet transfrontalier inédit soutenu par l’Union européenne.

cheptel de bovins rustiques

Depuis la fin des années 50, la biodiversité connaît une diminution sans précédent. Ce déclin n'épargne pas la zone RAMSAR du Rhin supérieur, qui subit les effets néfastes de l'artificialisation du Rhin et de l'intensification des pratiques agricoles. De plus, les modalités de gestion des espaces naturels sont parfois inadaptées ou manquent de moyens.

C’est dans ce contexte que le projet "Biodiv'pâture" voit le jour et propose de mettre en place une stratégie de coordination transfrontalière dans la zone Ramsar du Rhin supérieur, centrée sur la réintroduction de systèmes de pâturage écologiques ou éco-pâturages.

D’une durée de trois ans, ce projet implique 15 partenaires différents, français et allemands, qui travailleront de concert pour favoriser la présence des grands herbivores dans les milieux rhénans humides, et sauvegarder ainsi un des écosystèmes les plus fragiles de notre territoire.

Le projet Interreg Biodiv’pâture a pour objectifs plus spécifiques :

  • d’accroître les connaissances sur les effets du pâturage extensif sur la biodiversité,
  • de mettre en œuvre des mesures concrètes pour protéger les espèces et habitats,
  • d’offrir des solutions pratiques pour la mise en œuvre de différents modèles économiques de pâturage,
  • d’intégrer la problématique du changement climatique dans la réflexion et les actions.

Qu’est-ce que le pâturage écologique ?

L’éco-pâturage est une technique écologique qui permet de préserver l’environnement en confiant l’entretien des terrains à des animaux herbivores. Son impact environnemental est faible et il présente de nombreux avantages tels que la préservation de la biodiversité, la limitation de l’utilisation de produits chimiques et d’engins mécaniques, ainsi qu’un intérêt économique.

Plus d’informations 

D’ores et déjà, la Ville de Strasbourg met en œuvre de l’écopaturage dans ses trois réserves naturelles nationales. Ce projet partenarial permettra d’optimiser la gestion des espaces naturels ouverts et le développement de projets d’ecopaturage, dans un objectif de préservation de la biodiversité.

Partenaires :

logos des partenaires Biodiv pâture


 

Territoire

Recherche d'asset dynamique