Le Bloc-notes de l'Eurométropole

Bloc-notes Agriculture vers un élargissement des partenariats 

Face à la baisse du nombre d’agriculteurs et à leur vieillissement, l’Eurométropole se mobilise pour susciter et accompagner le renouvellement des générations et l’évolution des pratiques.

Entre 2011 et 2029, le nombre d’exploitants agricoles a baissé dans le Grand Est de -9%, de même que le taux de relève (moins de 7 installés pour 10 sortants). En parallèle, on observe un vieillissement des exploitants (sur l’Eurométropole, 97 agriculteurs de plus de 55 ans sur 250 actifs). Face à ces constats, accompagner le renouvellement des générations devient un enjeu.  C’est également une opportunité, celle de repenser l’accompagnement des pratiques et de privilégier des modèles agricoles garantissant une juste rémunération des producteurs et une accessibilité à des produits de qualité y compris pour les plus vulnérables.

Ainsi, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont amorcé un travail en partenariat avec Bio Grand Est et la Chambre d’Agriculture d’Alsace, ce travail porte notamment sur les questions du foncier mais également sur celles des futurs retraités et des futurs installés. Plusieurs actions ont ainsi été définies :

  • L’orientation du foncier libre : il s’agit notamment de s’engager dans un partenariat avec la SAFER Grand Est pour la gestion des terres agricoles propriétés de l’Eurométropole, non titrées et non bâties, afin de reconstituer des ilots cohérents en termes d’exploitation. 
  • Des diagnostics cession transmission : il s’agit d’approcher les 97 agriculteurs de plus de 55 ans du territoire afin de leur offrir un accompagnement.
  • La mise en œuvre d’espaces test agricoles (ETA) : ce dispositif permet d’accompagner les porteurs de projet, d’éprouver leur détermination et la viabilité de leur projet via une couveuse, assurée par la coopérative d’activité et d’emploi Antigone qui établit des contrats d’accompagnement au projet d’entreprise (CAPE).
  • Une Unité capitalisable d’adaptation régionale (UCARE) " Conception et gestion de projets d’agriculture en agglomération " : il s’agit de compléter le brevet professionnel responsable d’entreprise agricole, dispensé par l’Établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) d’Obernai, par une UCARE, propre à notre territoire, centrée sur les modalités d’articulation d’un projet d’agriculture avec la ville, son économie, sa sociologie et sa politique. 

Le conseil eurométropolitain du 10 novembre a formalisé ces partenariats en approuvant la signature de conventions avec les différents partenaires engagés dans ces projets. 

Territoire

Recherche d'asset dynamique