Retour Bloc-notes - Un dispositif d’aide pour l’adaptation des logements
Un dispositif d’aide pour l’adaptation des logements
Ce dispositif a été engagé au travers du Programme Local de l’Habitat, par une première délibération en juillet 2000. L’Eurométropole vise à améliorer le quotidien des personnes en perte d’autonomie (personnes âgées ou en situation de handicap) en adaptant leur environnement à leurs difficultés : l’accessibilité des logements, des équipements, des espaces extérieurs et des transports est ainsi au cœur de son action.
Pour favoriser en particulier le maintien à domicile, un grand nombre de travaux d’adaptation du logement peuvent être nécessaires et ils sont souvent subventionnés. Ainsi, en complément des aides existantes, l’aide de l’Eurométropole représente 15 à 25% du montant des travaux retenus au titre du handicap dans la limite de 20.000 € HT.
L’Eurométropole participe financièrement pour deux types de travaux : les travaux d’aménagement des salles d’eau et les travaux d’aménagement et/ou de sécurisation des accès.
Afin de faciliter les démarches pour les citoyens, les demandes d’aides sont centralisées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Celle-ci coordonne les différents financeurs qui rembourseront les bénéficiaires une fois les travaux réalisés.