Le Bloc-notes de l'Eurométropole
Une aide de 25 000 € pour la Turquie et la Syrie
Fil d'Ariane
Suite aux séismes survenus en Turquie et en Syrie en février, l’Eurométropole apportera une aide d’urgence aux populations par le biais d’une subvention à la Fondation de France.
Les deux séismes de la nuit du 6 février et leurs répliques ont violemment frappé le Sud de la Turquie et le Nord-Ouest de la Syrie, causant plus de 50.000 morts. Ce sont 26 millions de personnes, dont 7 millions d’enfants, qui sont potentiellement exposées aux conséquences de cette catastrophe. Des centaines de milliers de personnes se retrouvent sans logement, sans accès à l’eau, à leurs besoins vitaux, et doivent être mises à l’abri, ce qui devrait engendrer des mouvements de populations d’ampleur dans la région et au-delà.
Face à cette détresse humaine, matérielle et psychologique, l’Eurométropole de Strasbourg a souhaité témoigner sa solidarité face à ces drames humains qui touchent directement de nombreux.ses citoyen.nes de son territoire, qui pour beaucoup ont des liens familiaux dans les zones touchées par les séismes. Ainsi, elle contribuera aux actions engagées par la Fondation de France, un des acteurs de l’aide d’urgence, à hauteur de 25.000 €.
Forte de son expérience dans la région et en s’appuyant sur ses partenaires locaux, La Fondation de France déploie des actions de première nécessité pour venir en aide aux victimes et mènera dans un second temps des actions de reconstruction durable. Grâce au vaste élan de solidarité qui a suivi l'appel à dons, la Fondation de France soutient déjà l'action de l'association UOSSM Turquie qui fournit du matériel médical et apporte un soutien financier aux hôpitaux du Nord de la Syrie qui doivent faire face à l'afflux massif de blessés lourds venus de toute la région. Elle soutient également la Syrian Women Association pour fournir des tentes aux familles syriennes les plus démunies, sans abri depuis le passage du séisme. Afin de répondre aux impacts de la catastrophe tout en anticipant les risques potentiels à venir, la priorité de la Fondation de France est de soutenir directement les associations locales turques et syriennes, impliquées auprès des populations affectées par le séisme, sans discrimination, et ayant déjà fait leurs preuves.
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités.
Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.