Le Bloc-notes de l'Eurométropole

Bloc-notes - Un demi-milliard d’euros pour les solutions alternatives à la voiture et 50 millions pour aider ménages et professionnels

L’Eurométropole de Strasbourg va bien au-delà de la loi Climat pour accompagner les ménages et les professionnels pour s’adapter aux enjeux climatiques. La collectivité investit massivement pour réussir la transition vers des mobilités non polluantes.

Pour permettre la réduction des émissions polluantes issues de la circulation des véhicules à moteur thermique, l’Eurométropole de Strasbourg met en place une politique d’une ampleur inédite. 500 M€ sont ainsi investis dans les années à venir dans l’extension des réseaux de transports en commun ferroviaires et routiers, le réseau cyclable, l’auto partage et le covoiturage.

Objectif, favoriser les possibilités de mobilité pour tous – notamment les plus défavorisés – tout en réduisant de façon drastique les déplacements en véhicules individuels.

Par ailleurs, l’Eurométropole prévoit également un programme d’aides pour particuliers et professionnels de 50 M€ pour cofinancer avec l’Etat, l’évolution vers des motorisations non polluantes. Sont ainsi prévus des financements pour l’achat de véhicules en motorisation électrique ou Crit’Air 1, y compris les vélos, neufs ou d’occasion.

Des plans de mise en place de bornes de rechargement sont également prévus (lire par ailleurs) ainsi que des appels à projets innovants pour une desserte du centre-ville par voie d’eau puis des moyens de transport non polluants.

Pour accéder à ces aides, il conviendra de passer par le conseil des experts en cours de mise en place au sein de l’Agence du climat de l’Eurométropole. Leur rôle est de proposer des évolutions dans les modes de mobilité, de conseiller et d’orienter vers des mobilités alternatives, avant que les particuliers et professionnels n’engagent leurs demandes de financement auprès de l’Eurométropole.

Territoire

Recherche d'asset dynamique