Le Bloc-notes de l'Eurométropole

Bloc-notes - L’Eurométropole poursuit la solidarité intercommunale dans les aides culturelles et sportives

Dans son conseil du 25 mars 2022, le Conseil de l’Eurométropole a détaillé les montants attribués au soutien aux écoles de musique ainsi qu’aux clubs sportifs de l’agglomération.

Le fonds de concours communautaire contribue au fonctionnement d’équipements d’intérêt communautaire. Il est en place depuis début 1999. Cette année, la participation de l’Eurométropole de Strasbourg va s’élever à un total de 528 526 euros, versés aux communes, SIVU et groupements, au bénéfice des écoles de musique associatives et municipales. 

Ce montant est basé sur un montant de 73,93 euros par élève domicilié dans une commune de l’Eurométropole, et par an. En 2022, on dénombre 7 149 élèves répondant à ces critères. 21 communes ou structures de l’agglomération vont bénéficier de ce versement, au prorata du nombre d’élèves inscrits. 

Au cours de la même séance du Conseil, a aussi été décidé le versement de soutiens aux associations sportives de l’Eurométropole. Ceux-ci ne concernent pas le RCSA et la SIG pour le football et le basket masculin. Des aides sont prévues pour le sport de performance collectif et individuel (8 bénéficiaires), les clubs de haut niveau en sport individuel (11 bénéficiaires), l’aide à l’organisation de manifestations sportives (4 soutiens), en faveur de l’accueil de délégations dans les équipements labellisés centres de préparations aux Jeux (1 subvention).

Le montant total de ces aides s’élève à 67 740 euros pour l’année en cours.

Territoire

Recherche d'asset dynamique