Le Bloc-notes de l'Eurométropole

Bloc-notes - L’Eurométropole de Strasbourg accompagne les communes pour l’aménagement des cimetières

Même si les communes conservent la maîtrise du règlement et de l’entretien des cimetières, l’Eurométropole investit lourdement en leur faveur pour l’extension et la création de nouveaux cimetières.

Dans le domaine funéraire, l’Eurométropole est compétente pour la création et l’extension de cimetières. Cela inclut l’acquisition du foncier et les travaux d’infrastructures (études, préparation des terrains, installation des réseaux, voies de circulation, plantations d’alignement et des clôtures).

Les communes conservent la gestion des cimetières, leur fonctionnement courant et l’installation des sépultures.

De 2008 à 2020, 11 communes ont bénéficié de l’appui de l’Eurométropole pour un montant global de 5,420 M€.

Neuf projets ont été identifiés pour les prochaines années, avec un budget estimé à 3,625 M€. Quatre projets concernent l’extension de cimetières strasbourgeois. Deux créations sont en cours à Osthoffen et Illkirch-Graffenstaden. Des projets sont à l’étude à Plobsheim, Hoenheim et Reichstett.

L’Eurométropole a mis en place un groupe de travail pour définir des règles communes à l’exploitation de ces établissements ouverts au public. Plusieurs réunions ont eu lieu entre les communes et l’Eurométropole visant à unifier les procédures.

Territoire

Recherche d'asset dynamique