Retour Bloc-notes - L’Eurométropole aide les bailleurs sociaux à végétaliser leur patrimoine

Ajouter à mes favoris

L’Eurométropole aide les bailleurs sociaux à végétaliser leur patrimoine

Dans le cadre du plan climat 2030, l’Eurométropole a décidé de soutenir les bailleurs sociaux dans la végétalisation de leur patrimoine. Objectifs, contribuer à l’accroissement de la canopée urbaine, massifier les ilots de fraîcheur et mobiliser des espaces privés pouvant accueillir ces projets. 

Végétaliser la ville répond aux besoins d’atténuation des ilots de chaleur urbains, d’amélioration de la qualité de l’air, de réduction des émissions de CO2, de préservation de la biodiversité et de bien-être des habitant·es. 
Si la collectivité dispose de nombreux leviers d’action pour végétaliser les espaces publics, ils ne représentent qu’une proportion faible du potentiel de végétalisation et de déminéralisation du territoire : la mobilisation des acteurs privés est cruciale pour le développement et le renforcement de la nature en ville.
Plusieurs actions ont déjà été engagées. 
L’aide financière et la stratégie d’accompagnement à la végétalisation sont détaillées dans la délibération du 4 novembre.  Elles visent à compléter les démarches existantes pour encourager les bailleurs et habitant·es à se saisir des enjeux de végétalisation et déminéralisation dans le domaine privé.
La collectivité souhaite adresser un message fort en faveur de cette végétalisation en déployant une aide aux projets de végétalisation en direction des bailleurs sociaux dès 2022, qui sera complétée par des dispositifs supplémentaires à partir de 2023.
Une enveloppe de 4 millions d’euros est prévue dans le cadre d’un plan 2022-2027.