Retour Bloc-notes - Un partenariat renouvelé avec la Banque de l’Objet pour le réemploi du mobilier de bureau

Ajouter à mes favoris

Un partenariat renouvelé avec la Banque de l’Objet pour le réemploi du mobilier de bureau

Prolongation d’usage des équipements et soutien au développement de solutions locales en faveur de l’économie circulaire, cette démarche de réemploi du mobilier de bureau s’inscrit dans le pacte pour une économie locale durable.

Dans le cadre de sa politique de réduction et de valorisation des déchets, l’Eurométropole de Strasbourg a souhaité poursuivre son partenariat avec la Banque de l’Objet pour le réemploi du mobilier de bureau déclassé qui, pour diverses raisons, doit être mis au rebut.

L’association Banque de l’Objet récupère gratuitement ce mobilier de bureau, principalement en vue d’une redistribution centralisée pour doter des structures associatives locales adhérentes.

La Banque de l’Objet, créée en 2014 par un collectif d’associations locales, a un double objectif :

  • lutter contre le gaspillage et la production de déchets non alimentaires par le réemploi de proximité de produits neufs ou d’équipements professionnels usagés ;
  • apporter une aide à des personnes en situation de précarité et soutenir l’action des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire et caritatifs.

La mission de la Banque de l’Objet s’inscrit dans une démarche de solidarité et de développement durable et contribue au développement local de l’économie circulaire.

Depuis sa création, la Banque de l’Objet a mis en place des partenariats avec 145 donateurs et a, en 2021, assuré la redistribution de 63 tonnes de produits (près de 30 000 objets) au profit de 96 associations caritatives et/ou structures d’insertion du territoire.
Depuis la signature de la première convention entre l’Eurométropole de Strasbourg et la Banque de l’Objet en 2018, plus de 1 200 objets provenant de l’Eurométropole et la Ville de Strasbourg ont pu être pris en charge.