Le Bloc-notes de l'Eurométropole

Bloc-notes - L’Eurométropole de Strasbourg, bientôt une "cité fertile"

Dans le cadre d’un appel à projet piloté par l’Etat, l’agglomération vise à terme à accroître fortement sa souveraineté alimentaire tout en développant l’agriculture biologique. Explications.

L’Eurométropole et les villes de Schiltigheim et de Strasbourg sont engagées dans le projet « Cités fertiles », en tant que lauréat d’un appel à projet national de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine. Son but est de développer l’agriculture urbaine dans les quartiers prioritaires de la Politique de la ville (QPV).

Le projet « Cités Fertiles » contribue au développement des nouvelles politiques d’agriculture urbaine de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg et s’inscrit dans le cadre du Contrat de Ville de l’Eurométropole de Strasbourg 2015-2023 dont les trois piliers sont le développement économique et l'emploi, la cohésion sociale et le cadre de vie.

Il a vocation à développer dans les QPV des projets d’agriculture urbaine à visée productive en agriculture biologique, avec un volet fort de pédagogie et d’animation, insérés dans le tissu associatif territorial et contribuant à des dynamiques de retour à l’emploi. Il sera déployé sur quatre secteurs en renouvellement urbain : à Strasbourg, au Neuhof, à l’Elsau et à la Cité de l’Ill, et à Schiltigheim.

Des soutiens financiers nationaux (653 250 € au total) au bénéfice du territoire et de futurs opérateurs d’agriculture urbaine sont mobilisés pour permettre le déploiement des initiatives qui seront issues de l’appel à projet en cours.  

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont l’ambition d’accompagner l’émergence de projets d’agriculture urbaine sur l’ensemble du territoire, permettant de créer la cohésion et du lien social, de sensibiliser les habitant.es au rôle de la nature en ville et à l’impact de l’alimentation sur la santé, et de développer l’insertion professionnelle. Il s’agit aussi d’accroître la souveraineté alimentaire du territoire.

Les porteurs de projet pourront bénéficier de la mise à disposition de terrains adaptés à la culture nourricière qui seront attribués via un processus transparent favorisant les regroupements de porteurs de projet (appel à manifestation d’intérêt – AMI), un suivi des lauréats dans le montage de leur projet, et la mobilisation des soutiens de l’ANRU.

Territoire

Recherche d'asset dynamique