Le Bloc-notes de l'Eurométropole

Bloc-notes - Une concertation pour la nouvelle porte d’entrée multimodale des Forges

L’Eurométropole de Strasbourg va lancer une concertation préalable autour du projet de nœud multimodal des Forges et la poursuite du projet vers la M35 en direction de la future gare routière, opérations qui s’inscrivent dans le cadre du schéma d’accessibilité de l’Eurométropole. 

Le nœud multimodal des Forges permettra d’aménager une porte d’entrée multimodale depuis les communes Ouest via la M351 vers les quartiers Ouest de l’agglomération strasbourgeoises et notamment vers les nombreux pôles d’emplois présents tels que l’hôpital de Hautepierre ou encore la Zone d’activité des Forges. Cet aménagement participera également au REME en créant un pôle d’échanges à niveau qui facilitera les interfaces entre le réseau interurbain (TSPO et/ou autre lignes interurbaines) et le réseau urbain. Il permettra ainsi d’améliorer la liaison entre les quartiers et les communes de 1ère et 2ème couronne et de créer une liaison interquartiers Nord-Sud pour les modes actifs (piétons et cycles) grâce à un franchissement de la M351 à cet endroit. Enfin, il constituera un outil d’accompagnement au développement urbain des Forges et de Hautepierre en optimisant l’utilisation du foncier autour de l’échangeur.

Ce nouvel aménagement, qui passe par la démolition de l’ouvrage actuel, se traduira par un système d’échangeur complet de type « losange », la création d’un arrêt pour les transports en commun, des cheminements piétonniers et cyclable, représente un coût estimé à 15M€ TTC. Une participation de la Région Grand Est aux investissements du volet cars express est envisagé.

Il est à noter que la poursuite du projet TSPO entre la centrale thermique et la M35 jusqu’aux bretelles et échangeurs d’accès à la rue Georges Wodli  est en cours d’études.

L’Eurométropole de Strasbourg prévoit ainsi d’organiser une concertation préalable afin d’informer le public, de présenter l’intérêt de cet équipement pour l’accessibilité depuis les communes ouest de l’agglomération strasbourgeoise, de présenter les enjeux de cet aménagement et de recueillir les observations du public. Presse locale, affichage, plaquette d’information, permanences techniques, site internet de l’Eurométropole de Strasbourg et plateforme participer.strasbourg.eu sont autant de médias qui seront mobilisés au service de cette concertation.

Cette concertation devrait être menée en janvier 2023 pour un démarrage du chantier à partir de 2025.

Territoire

Recherche d'asset dynamique