Le Bloc-notes de l'Eurométropole

Bloc-notes - Le Contrat local de santé : un outil de réduction des inégalités sociales et territoriales en matière de santé

Le Contrat local de santé : un outil de réduction des inégalités sociales et territoriales en matière de santé

Fil d'Ariane

Pour répondre aux défis croissants posés par la succession de crises qui creusent les inégalités sociales et territoriales de santé, l’Eurométropole de Strasbourg s’engage à travers le Contrat Local de Santé troisième génération. 

Le Conseil de l’Eurométropole du 12 mai 2023 a adopté le Contrat Local de Santé (CLS) pour la période 2023-2027. Le CLS est un document contractuel entre l’Agence Régionale de Santé, les collectivités territoriales et les acteurs institutionnels ayant une compétence en matière de santé. Il permet d’élaborer une stratégie commune en favorisant une approche globale de la santé publique et environnementale, concertée et adaptée aux besoins de la population. 

Au-delà de Strasbourg, ce sont les villes d’Illkirch-Graffenstaden, de Schiltigheim, et pour une première signature les villes d’Ostwald et de Bischheim, qui intègrent ce partenariat. Le CLS permet ainsi d’assurer le soutien des communes volontaires dans la mise en place d’actions de promotion de la santé.

Parmi les actions phares et structurantes on peut citer la création d’un lieu dédié aux enjeux d’information, de prévention et d’éducation à la santé mentale en soutenant la coordination des acteurs et en développant l’éducation et la prévention en santé mentale.

Ce CLS permet également d’asseoir la santé environnementale comme une thématique puissante à part entière. En effet, l’impact de l’environnement sur la santé est désormais communément admis et les politiques publiques prennent en compte de plus en plus régulièrement les aspects de bien-être et de qualité de vie dans l’environnement : urbanisme favorable à la santé, lutte contre l’exposition aux perturbateurs endocriniens, espèces à enjeux – moustiques tigre, punaises de lit, tiques –, alimentation et agriculture durable, eau, biodiversité et nature, qualité de l’air ambiant et intérieur, bruit …

La déclinaison du plan d’actions autour de la santé environnementale sera notamment assurée par le biais d’un appel à projets permettant de soutenir des initiatives locales. Ainsi, une enveloppe de 100 000 € permettra de subventionner des porteurs.

Territoire

Recherche d'asset dynamique