Le Bloc-notes de l'Eurométropole
Bloc-notes - Création d’un périmètre de prise en considération sur le site brassicole de l’Espérance à Schiltigheim
Création d’un périmètre de prise en considération sur le site brassicole de l’Espérance à Schiltigheim
Fil d'Ariane
Première étape pour un projet global de reconversion économique et urbaine au cœur de Schiltigheim.
L’Eurométropole de Strasbourg a décidé de créer un « périmètre de prise en considération » sur le site brassicole de l’Espérance, situé rue Saint-Charles à Schiltigheim, dans le cadre de la reconversion de ce site industriel emblématique. Ce dernier, d’une superficie de 12,9 ha, est actuellement occupé par le groupe Heineken, qui prévoit de quitter les lieux d’ici 2026.
Ce site, classé en zone à dominante d’activités économiques UXb1 dans le Plan Local d'Urbanisme (PLU), se situe au cœur de Schiltigheim, à proximité de plusieurs équipements publics et résidentiels. Il présente un fort potentiel de reconversion, notamment grâce à son patrimoine industriel et architectural, avec des bâtiments inscrits aux Monuments historiques.
L’objectif de l’Eurométropole et de la Ville de Schiltigheim est de réaménager ce site pour y développer des activités économiques locales, en lien avec l’artisanat, l’économie circulaire, la transition écologique, ainsi que des projets liés à la recherche et développement. Le site pourrait également accueillir un nouveau collège, tout en s’inscrivant dans les enjeux de mobilité du secteur, notamment autour du projet du tramway nord. La reconversion du site devra aussi s’accompagner d’une désimperméabilisation et d’une végétalisation pour contribuer à l’adaptation au changement climatique, ainsi que de la création de nouveaux espaces publics et équipements pour les habitants.
Pour garantir le bon déroulement de ce projet de reconversion et éviter toute évolution incompatible avec l’aménagement souhaité, l’Eurométropole met en place un périmètre de prise en considération. Cette mesure permet d’assurer une régulation stricte de l’urbanisation du secteur pendant la phase de reconversion. Concrètement, un sursis à statuer sera appliqué à toute demande de permis de construire ou autre autorisation d’urbanisme dans ce périmètre pendant deux ans, afin d’éviter toute initiative qui pourrait compromettre les projets en cours. Cette période pourra être prolongée jusqu’à dix ans si nécessaire.
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités. Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.
Menu Affichage
Politique publique
Recherche d'asset dynamique
Vous avez atteint le nombre maximal de résultats consultables. Veuillez relancer votre recherche en affinant les mots clés