Le Bloc-notes de l'Eurométropole

Bloc-notes Des bornes de recharge pour véhicules électriques dans toutes les communes de l’Eurométropole

Depuis l’été 2021, des bornes de recharge de véhicules électriques s’installent sur l’espace public des communes de l’Eurométropole

Choisi après un appel à initiative privée (AIP), le groupement Engie-Freshmile a pour mission de déployer 250 bornes de recharge pour véhicules électriques sur le territoire de l’Eurométropole, avec l’objectif de doter toutes les communes d’au moins une station de chargement. 

Ces bornes sur l’espace public sont dédiées à une charge partielle, lorsque le véhicule est en stationnement à proximité d’un équipement public ou de commerces où la borne est installée. Elles n’ont pas vocation à se substituer à une recharge complète à domicile par exemple. De même, elles viennent en complément de l’offre de recharge proposée par les opérateurs historiques de l’énergie, ou celles mises à disposition au sein du parc immobilier privé ou social. 

L’opérateur privé a la charge des travaux d’installation, d’entretien et d’exploitation. Il verse à l’Eurométropole une redevance pour l’occupation de son espace public ainsi que 15 % du résultat prévisionnel net. À ce jour, 94 bornes sont installées, 77 sont en service. 
Les bornes sont de puissance et d’usage différents : 

  • 58 bornes normales 22 kW (charge 100km en 50min), 
  • 26 bornes rapides 50 kW (charge 100km en 25min), 
  • 6 super chargeurs 150 kW (charge 100km en 7min). 

Toutes les informations nécessaires se trouvent ici : https://www.strasbourg.eu/bornes-de-recharges-vehicules-electriques-hybrides

Territoire

Recherche d'asset dynamique