Le Bloc-notes de l'Eurométropole

Bloc-notes - La ZFE prévoit des dispositifs spécifiques en faveur du monde économique

La concertation menée avec les partenaires économiques a permis d’aménager les mesures pour tenir compte des besoins spécifiques de nombreux corps de métiers. Et notamment le manque – voire l’absence – de motorisation alternatives aux carburants fossiles.

L’Eurométropole de Strasbourg a choisi d’accompagner les milieux économiques dans le cadre de la mise en place de la ZFE. Les chambres consulaires, les représentants des secteurs professionnels et la Région Grand Est ont planché ensemble sur diverses mesures spécifiques d’aides et de dérogations.

Il s’agit notamment d’aides à la reconversion des parcs automobiles des personnes morales de droit privé, complémentaires aux aides de l’État. L’achat ou la location longue durée d’un véhicule propre neuf ou d’occasion, l’achat d’un vélo-cargo ou d’un vélo à assistance électrique (VAE) ou le remplacement d’un moteur thermique par un moteur électrique ou GNV seront ainsi soutenus financièrement.

Seules les entreprises dont la personnalité morale est domiciliée dans l’Eurométropole, de moins de 250 salariés et d’un chiffre d’affaires inférieur à 50 M€ sont éligibles.

Un appel à projets innovants pour le transport, les mobilités et la logistique urbaine, doté de 300 K€ annuels en 2022 et 2023 est également lancé. La Ville de Strasbourg a par ailleurs contractualisé un accord avec Voies navigables de France (VNF) pour favoriser le développement de projets de logistique urbaine sur les cours d’eau.

Un schéma directeur de développement des infrastructures de recharge électrique (500 points en 2025) est également en cours d’élaboration ainsi que des équipements en avitaillement en énergies moins carbonées (hydrogène et bio GNV). Le PLUi sera également adapté pour exiger le pré-équipement des places de stationnement privatives en équipement de recharge.

Enfin, un très important dispositif de dérogations est mis en place. Il suit les prescriptions de la loi Climat et tient surtout compte de l’absence de solutions alternatives aux motorisations à énergies fossiles pour de nombreux véhicules professionnels et techniques.

Territoire

Recherche d'asset dynamique