Le Bloc-notes de l'Eurométropole

Bloc-notes Égalité entre les femmes et les hommes une Eurométropole engagée 

Le rapport annuel 2023 sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes montre les actions et avancées de l’Eurométropole tant en interne que sur son territoire.

L’Eurométropole de Strasbourg a été précurseure dans l’élaboration de plan d’action en matière d’égalité professionnelle. Le troisième plan (2022-2024), poursuit l’objectif d’être employeur exemplaire, conscient de sa responsabilité sociétale. 

S’inscrivant dans le cadre légal et réglementaire, ce plan d’action couvre l’ensemble des dimensions de l’égalité professionnelle : inégalités salariales, lutte contre le sexisme, traitement des situations de violences sexistes et sexuelles, recherche d’une articulation entre les temps de vie, ancrage d’une culture de l’égalité au sein de la collectivité. Il intègre également la lutte contre toutes les formes de discrimination.

Le rapport égalité femmes-hommes communiqué au conseil du 9 février dresse le second bilan annuel de l’état d’avancement de la politique menée en matière d’égalité professionnelle au sein de l’administration de la collectivité. Il vise à mettre en lumière les principales avancées et actions qui ont caractérisé l’année 2023. 

La collectivité a ainsi maintenu les dispositifs qui avaient fait leurs preuves. Forte de sa nouvelle gouvernance et de l’engagement de ses agent·es, la collectivité a d’ores et déjà rendues concrètes des actions nouvelles et elle est déterminée à être un employeur exemplaire.

Par ailleurs, le rapport présenté au conseil fait état des différentes actions menées par l’Eurométropole en faveur de l’égalité femmes-hommes sur son territoire avec des politiques publiques dédiées mais également grâce à l’intégration de cet enjeu de façon transversale dans ses politiques publiques (sport, culture, santé, politique de la ville…).

Le rapport est consultable page 45.

Territoire

Recherche d'asset dynamique