Le Bloc-notes de l'Eurométropole

Bloc-notes - L’Eurométropole s’appuie sur les salles du territoire pour répondre à ses ambitions culturelles

Les soutiens financiers aux grandes salles de spectacle de l’Eurométropole sont augmentés. Objectifs, favoriser l’attractivité de ces lieux et mieux répondre aux ambitions métropolitaines en matière culturelle.

L’Eurométropole de Strasbourg apporte un appui financier aux principales salles de spectacle. Cette politique existe depuis 1997 mais évolue cette année. En effet, le fonds de concours qui a fait l’objet d’une délibération le 29 septembre voit aujourd’hui son enveloppe globale augmentée. 
Ces évolutions proviennent d’une concertation avec les communes concernées, disposant d’une salle à rayonnement métropolitain et gérée en régie.  
Cela prend la forme d’un fonds de concours, qui vise à aider les communes à financer le fonctionnement de ces salles. La hausse des moyens consacrés à cette politique culturelle permet de faire entrer de nouvelles salles répondant aux critères de soutien de l’Eurométropole dans le dispositif, pour trois nouvelles communes (Geispolsheim, Wolfisheim et La Wantzenau). La délibération expose les conditions requises pour l’obtention du fonds de concours. La feuille de route décidée par l’Eurométropole s’articule autour des quatre axes stratégiques :
mutualiser : faire émerger et soutenir un réseau d’acteurs culturels métropolitains,
diffuser : encourager la circulation des œuvres et de tous les publics sur l’ensemble de l’Eurométropole,
revitaliser : promouvoir la culture régionale,
rayonner : favoriser le rayonnement du territoire.
Le fonds de concours 2022 s’élève à 600 000 € et concerne les communes de Bischheim, Illkirch-Graffenstaden, Oberhausbergen, Ostwald, Schiltigheim, Strasbourg et Vendenheim (outre les trois communes déjà citées).
Ce soutien s’articule en complémentarité avec les subventions versées aux salles de spectacle à rayonnement métropolitain, qui sont sous statut associatif. 


 

Territoire

Recherche d'asset dynamique