Le Bloc-notes de l'Eurométropole

Bloc-notes - L’Eurométropole veut améliorer le bilan énergétique du secteur du bâtiment

Pesant plus de la moitié des consommations énergétiques du territoire, le secteur du bâtiment constitue un enjeu prioritaire des politiques publiques. L’amélioration des performances énergétiques du parc bâti nécessite la réduction des besoins en énergie, le recours à des systèmes pour limiter les consommations et le déploiement des énergies renouvelables et de récupération.

Dans la délibération adoptée lors de la séance du Conseil de l’Eurométropole du 17 décembre, une attention particulière est portée sur les constructions existantes, dont l’efficacité énergétique est très inférieure aux constructions neuves.

La collectivité se dote des moyens pour entraîner tous les acteurs dans la rénovation énergétique du parc bâti. Cette stratégie veut aussi représenter un levier de la politique publique de solidarité en apportant des solutions en faveur des logements occupés par les personnes aux revenus modestes.

La métropole et les communes ont un rôle majeur à jouer pour accompagner la transformation écologique au niveau local et lutter contre le changement climatique. Cette délibération-cadre vise à synthétiser la stratégie de la collectivité et à accélérer l’engagement de tous les acteurs.

L’objectif ambitieux "100 % renouvelables (EnR) et neutralité carbone en 2050" exige de redoubler d’efforts pour réduire la consommation d’énergie et développer les énergies renouvelables dans tous les secteurs : bâtiment, transports, industrie. 

Le chantier de la rénovation énergétique des bâtiments existants, dont l’efficacité énergétique est très inférieure à celles des constructions neuves, demeure largement devant nous et il importe d’entraîner tous les acteurs pour atteindre les objectifs du Plan climat 2030. C’est un défi à relever pour le climat, mais aussi un enjeu majeur de la transformation écologique de l’économie locale, qui permettra un développement de l’activité dans le secteur du bâtiment par le renforcement d’emplois qualifiés non délocalisables.

Le secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire) représente 56 % des consommations énergétiques et 46 % des émissions de gaz à effet de serre du territoire (Source : ATMO Grand Est – Invent’Air 2019-V2021).  L’objectif de baisse de 30 % des consommations globales énergétiques validé au Plan climat se traduit pour 2030, par une baisse de 35 % au niveau des logements et de 40 % au niveau du parc tertiaire conformément du Décret Eco-énergie tertiaire.

La tendance actuelle se limite à une baisse de 3 % par an.

Territoire

Recherche d'asset dynamique