Le Bloc-notes de l'Eurométropole

Bloc-notes - L’Eurométropole accroît son soutien à l’incubateur Semia

C’est pour soutenir le développement des activités de Semia dans le domaine des Greentech et de la transition énergétique que l’Eurométropole de Strasbourg a voté l’octroi de 40 K€ de soutien supplémentaire à cette structure.

Dès 2019, Semia s’est engagé dans le soutien des projets dans les thématiques GreenTech identifiées par le ministère de la Transition écologique : économie circulaire, énergies renouvelables, mobilité durable, numérique durable, eau, biodiversité et biomimétisme, efficacité énergétique, bâtiment et la ville durable, prévention des risques, décarbonisation, santé et environnement, fintech verte, qualité de l’air, agriculture et agroalimentaire durable.

SEMIA accompagne actuellement 30 projets sur ces thématiques. 22 d’entre eux sont implantés au sein de l’Eurométropole de Strasbourg. En 2021, Semia a accueilli 13 nouveaux projets GreenTech contre 9 en 2020 et 6 en 2019.

A noter aussi qu’en 2021, la structure a permis le développement de deux projets majeurs dans l’Eurométropole : le premier, l’implantation de Viridian Lithium, répond à la volonté de l’entrepreneur de s’installer sur l’Eurométropole de Strasbourg, notamment grâce à un engagement fort de la collectivité en faveur de la transition écologique ainsi qu’au soutien de Semia. 

Le projet consiste à produire localement de l’hydroxyde de lithium à l’aide de procédés chimiques innovants à faible impact environnemental et ainsi favoriser la transition du secteur automobile vers l’électrique tout en contribuant à la reconversion des emplois détruits par l’abandon du moteur thermique.

Autre implantation notable, celle de Biogenesis en provenance de la région parisienne. Le projet consiste à utiliser de la chimie verte en développant une solution de bio production de molécules (production par les plantes et non en laboratoire) pour des thérapies cellulaires offrant un traitement à certains cancers et maladies neurodégénératives.

Semia a récemment été labellisé par le ministère de la Transition écologique pour rejoindre le réseau national des incubateurs GreenTech, devenant ainsi la seule entité labellisée au niveau de la Région Grand Est. 

Afin de soutenir ces projets, une action conjointe avec le ministère de la Transition écologique est en préparation avec l’accueil à Strasbourg de la prochaine édition du GreenTech Tour en 2022. Semia se positionne comme un partenaire incontournable de l’Eurométropole dans son accompagnement à une transition économique et écologique. Et bénéficie d’une subvention globale de 220 K€ en 2021. 

Territoire

Recherche d'asset dynamique