Le Bloc-notes de l'Eurométropole

Bloc-notes - L’Eurométropole va promouvoir les constructions en bois 

Diminuer l’impact du bâti sur l’empreinte carbone de l’agglomération joue un rôle majeur dans la diminution des émissions de gaz à effet de serre. L’Eurométropole systématise ses soutiens aux constructions comprenant du bois.

Intégrer le maximum de bois et matériaux bio-sourcés dans la construction représente de nombreux avantages. Outre celui qui permet de diminuer d’environ 30 % les émissions de GES ; construire en bois permet de réduire l'empreinte carbone du bâtiment de 25 % sur toute sa durée de vie.
Pour un logement de 100 m², cela correspond à 17 ans de chauffage au gaz économisé, (l'équivalent de 370 aller-retour Paris/New York). Le bois bénéficie de très bonnes performances énergétiques. C'est un excellent isolant car il possède une très faible conductivité thermique : le bois isole 6 fois plus que la brique, 12 fois plus que le béton, 350 fois plus que l'acier et 1 500 fois plus que l'aluminium.
Enfin, les systèmes constructifs bois sont très performants en termes d'isolation. L'ossature bois permet l'insertion d'un isolant thermique au cœur même des murs. Cela permet une épaisseur minimale de murs avec une isolation optimisée

L’engagement de l'Eurométropole de Strasbourg à réaliser des ouvrages avec tout ou partie de bois et matériaux bio-sourcés en construction et rénovation s’inscrit dans le cadre de sa stratégie de réponse et d’adaptation à l’urgence climatique,  en s’appuyant sur les filières économiques locales et prescrivant l’utilisation des matériaux à faible empreinte carbone pour la construction et la rénovation énergétique des bâtiments.

Différents pactes et engagements sont proposés par l’interprofession de la filière forêt bois (Fibois Grand Est), qui permettent d’accompagner les donneurs d’ordre et la maîtrise d’ouvrage publique et privée qui souhaitent s’engager à réaliser des ouvrages avec tout ou partie de bois et matériaux bio-sourcés, en construction et rénovation. Des projets démonstrateurs existent déjà sur le territoire : Ilot bois au Port du Rhin, celui du projet du quartier Citadelle bas carbone, mais aussi dans les Ecoquartiers des Rives du Bohrie à Ostwald, des Vergers Saint Michel à Reichstett, des Prairies du Canal à Illkirch, etc.


 

Territoire

Recherche d'asset dynamique