Le Bloc-notes de l'Eurométropole

Bloc-notes - L’Eurométropole veut réduire fortement le nombre de mégots jetés au sol

La preuve de la nocivité très élevée des mégots n’est plus à faire. À l’échelle du pays, ce sont des milliards de ces déchets qui sont pourtant abandonnés en pleine rue. L’Eurométropole établit un partenariat avec un organisme agréé pour réduire ce phénomène.

La responsabilité des producteurs et des distributeurs de cigarettes est désormais engagée pour assumer le cycle de vie des produits. Des éco organismes contrôlés vont accompagner la " fin de vie " des produits issus de l’industrie du tabac. Fabricants et distributeurs de ces produits sur le marché français sont désormais responsables de la fin de vie de leurs produits.
Parmi ces organismes, Alcome est l'éco-organisme agréé par l’État en charge de la Responsabilité élargie du producteur (REP) pour les déchets issus de l’activité du tabac. Il s’agit de la première filière de REP qui combine des enjeux de propreté environnementaux en France. Sa mission est de réduire de 35 % la présence de mégots jetés sur les voies publiques d’ici à 2026.
Dans le cadre de sa compétence de propreté et de nettoiement, l’Eurométropole a décidé de contractualiser avec Alcome afin de mettre en place les moyens techniques et financiers nécessaires à la contribution des objectifs de réduction des mégots sur l’espace public.
Un contrat type est proposé par Alcome. Il a défini les modalités de mise en oeuvre des obligations de l’éco-organisme agréé et celles de l’Eurométropole. Alcome s’engage notamment à élaborer des supports de sensibilisation destinés à informer les consommateurs de tabac à l’impact environnemental de l’abandon de mégots. Ils seront mis à disposition gratuitement sur le portail de l’éco-organisme.
Par ailleurs, l’éco organisme s’engage à fournir du matériel adapté pour la collecte séparée des mégots dans les espaces ouverts et à rémunérer l’Eurométropole par le versement de soutiens financiers résultant d’un barème national. 
En contrepartie, l’Eurométropole s’engage à réduire la présence des mégots jetés sur l’espace public, à hauteur de 20 % d’ici 2024 et 35 % d’ici 2026. La volonté est d’améliorer durablement le comportement des fumeurs. L’éco-organisme propose une option pour assurer le traitement des mégots.
 

Territoire

Recherche d'asset dynamique