Le Bloc-notes de l'Eurométropole
Focus sur la VéloBruche, itinéraire cyclable et touristique de la Vallée de la Bruche
Fil d'Ariane
À la découverte de ce territoire voisin et partenaire de l'Eurométropole, à vélo, en train et sans voiture !
À quelques encablures de Strasbourg, la Vallée de la Bruche s'enfonce au cœur des Vosges, entre la Plaine d'Alsace et les sommets vosgiens. Desservie par la voie ferrée Strasbourg - Saint-Dié, la Vallée de la Bruche offre de multiples opportunités de dépaysements sportifs, culturels et gastronomiques pour les eurométropolitains, pour des escapades de quelques heures ou quelques jours.
Depuis 2024, la Vallée bénéficie d'un itinéraire cyclable complet et sécurisé reliant le bas de la vallée jusqu'à Saales, à la limite du Département des Vosges. Longue de 38 km sur le territoire de la Communauté de Communes de la Vallée de la Bruche, la piste est même raccordée au réseau cyclable de l'Eurométropole, via le Canal de la Bruche et la région de Molsheim.
En combinant train et vélo, la Vallée de la Bruche, dotée d'un office de tourisme engagé et volontaire, déploie une large offre touristique avec comme slogan "la Vallée sans voiture". Ainsi, les 10 gares du territoire offrent de multiples opportunités de ballades, promenades, randonnées, à pied ou à vélo, à la découverte des paysages, lieux mémoriels, et autres points d'intérêts.
Au travers des offres "moments choisis", des circuits "clés en main" sont proposés, comprenant la location d'un vélo à assistance électrique, un repas/déjeuner dans un établissement local et toutes les informations pratiques nécessaires au bon déroulement de la journée. Pour des séjours plus long, l'office de tourisme propose l'offre "Bruche to doux" où, outre l'hébergement, le trajet de la gare à la chambre d'hôtes et le pain frais tous les matins sont inclus dans la formule.
Toutes les informations sont disponibles sur le site internet valleedelabruche.fr
L'Eurométropole de Strasbourg et la Communauté de Communes de la Vallée de la Bruche sont partenaires au travers d'un contrat de réciprocité visant à rapprocher les collectivités et les territoires autour de sujets transversaux et partagés et de faciliter les échanges. Le contrat repose sur les axes de coopération de proximité suivants : la mobilité, le tourisme et les loisirs, l’agriculture de montagne et les filières industrielles locales, notamment le bois.
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités. Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.
Menu Affichage
Politique publique
Recherche d'asset dynamique
Vous avez atteint le nombre maximal de résultats consultables. Veuillez relancer votre recherche en affinant les mots clés