Le Bloc-notes de l'Eurométropole
Bloc-notes - L’Eurométropole de Strasbourg renforce son engagement aux côtés de Kharkiv dans un contexte de guerre et de destruction
L’Eurométropole de Strasbourg renforce son engagement aux côtés de Kharkiv dans un contexte de guerre et de destruction
Fil d'Ariane
Les membres du conseil de l’Eurométropole de Strasbourg ont eu l’honneur d’accueillir le maire de la Ville de Kharkiv, Ihor TEREKHOV, à l’occasion du vote de la convention de partenariat quadripartite entre la ville de Kharkiv, la Ville de Strasbourg, la Ville de Kehl et l’Eurométropole de Strasbourg.
Depuis l’escalade du conflit en Ukraine, le 24 février 2022, le nombre de victimes des attaques russes ne cesse d’augmenter, entraînant des déplacements massifs de population et des destructions sur tout le territoire. En réponse à cette situation tragique, l’Eurométropole de Strasbourg a manifesté un soutien constant envers le peuple ukrainien par une aide d’urgence de 50 000 euros en 2022, l’accueil de réfugiés, ainsi qu’une assistance suivie et forte au tissu associatif local.
Dans cette lignée, Strasbourg a organisé de nombreux événements culturels, caritatifs et de sensibilisation, mettant en lumière la culture ukrainienne lors de manifestations significatives, telles que la Fête de l’Europe. Un accent particulier a été mis sur la région de Kharkiv, avec laquelle la Région Grand Est entretient un partenariat depuis 2022. La ville de Kharkiv, deuxième plus grande d’Ukraine et particulièrement touchée par le conflit, bénéficie de projets de soutien, comme l’équipement en solutions hybrides pour l’accès à l’électricité dans les structures de santé, soutenu par une subvention de 10 000 euros décidée en octobre 2024.
Soucieuse d’approfondir cette coopération, l’Eurométropole de Strasbourg souhaite établir un partenariat quadripartite avec Kharkiv, Strasbourg et la ville voisine de Kehl. Cette initiative vise à renforcer les capacités locales dans des domaines cruciaux tels que l’énergie, l’eau et le développement économique. L’accord préparé permettra d’initier des projets collaboratifs, facilitant l’accès à des financements extérieurs et des appels à projets émanant d’entités telles que le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ou l’Agence Française de Développement.
Cette dynamique d’entraide visant à répondre aux besoins pressants du peuple ukrainien, tout en favorisant des partenariats durables ouvre des perspectives prometteuses pour la reconstruction et la résilience des territoires touchés par la guerre.
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités. Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.
Menu Affichage
Politique publique
Recherche d'asset dynamique
Vous avez atteint le nombre maximal de résultats consultables. Veuillez relancer votre recherche en affinant les mots clés