Le Bloc-notes de l'Eurométropole

Bloc-notes - L’Eurométropole soutient le projet « Vaisselle Durable » des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

L’Eurométropole soutient le projet « Vaisselle Durable » des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Fil d'Ariane

Économie circulaire, santé et lutte contre le gaspillage : un projet hospitalier exemplaire au service des patients et de l’environnement.

Depuis plusieurs années, l’Eurométropole de Strasbourg affirme son ambition de devenir un territoire pilote en matière d’économie circulaire, notamment par la labellisation du Projet alimentaire territorial (PAT), aujourd’hui reconnu au niveau 2, intégrant un objectif de réduction du gaspillage alimentaire et du label Territoire engagé en transition écologique, à où l’Eurométropole a atteint le niveau inédit de 4 étoiles du volet « Économie circulaire », une première pour une intercommunalité française.

C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet de « vaisselle durable » porté par les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS). Depuis plus de quinze ans, les repas hospitaliers sont servis dans des barquettes en plastique à usage unique, représentant près de quatre millions d’unités jetées chaque année. Or, des études internes ont démontré qu’un service en assiette durable améliore significativement la consommation des repas par les patients.

Le projet vise ainsi à servir les 1,2 million de repas annuels dans de la vaisselle en porcelaine et en verre. Les bénéfices sont multiples : amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients, réduction de l’exposition aux perturbateurs endocriniens, meilleure valorisation du travail des équipes de restauration et amélioration des conditions de travail des soignants. Sur le plan environnemental, la suppression des barquettes plastiques permettrait d’éviter 600 tonnes de CO₂ équivalent par an et de réduire de 300 tonnes les déchets produits, tout en diminuant fortement la consommation d’énergie et d’eau grâce à des équipements innovants.

Exemplaire à l’échelle nationale, ce projet représente un investissement de 4,9 millions d’euros et bénéficie de cofinancements européens et nationaux. L’Eurométropole de Strasbourg accompagnera cette initiative à hauteur de 185.356 €, confirmant son engagement concret en faveur d’une transition écologique alliant santé, innovation et sobriété.