Le Bloc-notes de l'Eurométropole

Bloc-notes La compagnie des transports Strasbourgeois en quelques chiffres

Le conseil de l’Eurométropole a approuvé des garanties d’emprunts destinés à financer des investissements de la Compagnie des Transports Strasbourgeois, l’occasion de faire le point sur cette société publique locale. 

Fondée en 1877, la Compagnie des Transports Strasbourgeois est passée du statut d’entreprise privée à celui de Société Publique Locale.

Elle compte 1 745 salariés et est détenue à 80% par l’Eurométropole de Strasbourg et à 20% par la région Grand Est.

La CTS est à la fois l’opérateur et le maître d’ouvrage du réseau de transport strasbourgeois. Aujourd’hui, la CTS exploite :

  • plus de 400 km de lignes de bus et 77 km de lignes de tramway et de BHNS ;
  • 6 lignes de tram, 2 lignes BHNS, 39 lignes de bus, 3 lignes de nuit, 5 taxibus et le Flex’hop (1 582 points d’arrêt) ;
  • 11 parkings relais (soit 3 380 places de stationnement) et 17 parkings vélo. 

Au niveau de son parc, la CTS dispose aujourd’hui de 110 rames de tramway et de 246 bus.

En termes de fréquentation, en 2022, ce sont 127,1 millions de voyages sur le réseau, 178 600 abonnés dont 70 000 bénéficiaires de la gratuité (4-17 ans) et 56 895 abonnés disposant d’une tarification solidaire.

En sa qualité de maître d’ouvrage, la CTS mène pour le compte de l’Eurométropole toutes les opérations d’entretien, de modernisation et d’extension à la fois de son réseau et de son parc roulant. La CTS finance ces opérations grâce aux recettes perçues sur les usagers, aux subventions versées par la collectivité et par des emprunts.

Conformément au Traité de concession signé avec la CTS, le conseil de l’Eurométropole de Strasbourg du 10 novembre, a approuvé des garanties d’emprunts pour plusieurs investissements de la CTS inscrits dans son plan pluriannuel d’investissements, à savoir :

  • L’acquisition de douze bus électriques ;
  • Le prolongement de la ligne F du tramway de Koenigshoffen à Wolfisheim, y compris le matériel roulant soit douze rames de tramway ;
  • Le renouvellement d’infrastructures tramway ;
  • La restructuration du dépôt de la Kibitzenau.

Territoire

Recherche d'asset dynamique