Le Bloc-notes de l'Eurométropole

Bloc-notes - Le binôme Strasbourg-Kehl, laboratoire d’un espace européen “sans frontière”

L’Eurométropole de Strasbourg s’engage avec la ville de Kehl pour approfondir leur coopération pour créer un bassin de vie. Des projets concrets sont inscrits dans une convention de coopération visant des aspects de la vie quotidienne.

La stratégie transfrontalière, européenne et internationale de l’Eurométropole de Strasbourg a été approuvée par le conseil de l’Eurométropole le 7 mai 2021. Cette « feuille de route stratégique » prévoit de faire du territoire métropolitain le laboratoire d’un espace européen « sans frontières ».

En tant qu’espace transfrontalier, notre agglomération partage un bassin de vie avec les territoires allemands voisins. L’Eurométropole, la ville de Strasbourg et la ville de Kehl entretiennent une coopération étroite depuis plusieurs années qui se matérialise par des échanges réguliers sur de nombreux plans et des projets concrets au service des citoyens pour faciliter leur quotidien dans un bassin de vie transfrontalier.

La crise sanitaire qui a entraîné la fermeture des frontières a fortement pénalisé les territoires frontaliers ainsi que leurs habitants. La coopération entre les deux rives du Rhin est vouée à être approfondie en tenant compte de nouveaux enjeux.

Une convention de coopération traduira de nouvelles ambitions renforçant la cohésion du territoire transfrontalier Strasbourg-Kehl, cœur urbain de l’Eurodistrict, en consolidant les projets existants et en donnant des perspectives nouvelles à même de répondre aux défis de l’après-crise sur les plans de la mobilité, du climat, de la citoyenneté, de la santé et de l’urbanisme en particulier.

Les questions des mobilités et de la protection de l’environnement, approfondir la coopération dans l’éducation, le bilinguisme, la culture et les affaires sociales, les sujets relatifs à la santé, la formation, l’aménagement urbain des Deux-Rives, la sécurité, la coopération entre les administrations font partie de cette convention. Objectif, un élan nouveau à cette coopération transfrontalière.

Territoire

Recherche d'asset dynamique