Le Bloc-notes de l'Eurométropole

Bloc-notes Le bitume redevient nature dans la réserve naturelle nationale de Neuhof – Illkirch-Graffenstaden

Mi-janvier 2024, des travaux d’envergure permettront le démantèlement et le réaménagement de l’ancienne route de la Schafhardt.

En septembre 2012, la Réserve Naturelle Nationale de la forêt de Neuhof-Illkirch a été créée afin de restaurer et conserver une partie de la mosaïque d’habitats naturels des milieux alluviaux du Rhin. La Ville de Strasbourg en a été désignée gestionnaire en 2014.

Entre février et septembre 2019, un nouveau plan de circulation a été élaboré en concertation avec les usagers. Celui-ci avait pour objectif de recréer des " zones de quiétude " qui permettent à la fois à certaines espèces farouches d’accomplir leur cycle de vie sans être dérangées mais également l’expression de la libre évolution naturelle. 

Dans le cadre du plan de relance, l’État a retenu le projet de démantèlement et transformation des anciennes routes forestières en contribuant à 80 % du budget de l’opération évaluée à environ 440.000 €.

Une 1ère phase de ces travaux s’est déroulée début 2023, démarrage de la période de quiétude pour la réserve. Elle a permis d’atteindre les résultats suivants :

  • 3,8 km d’anciennes routes forestières démantelés et fermés au public, 
  • 1,6 km d’anciennes routes démantelés et réaménagés, 
  • 1,8 km de sentiers rénovés, 
  • 16 types de polluants identifiés (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques), extraits de la réserve et dépollués ;

Une 2ème phase de travaux sera menée cet hiver, à partir du 15 janvier 2024, pour démanteler et réaménager l’ancienne route de la Schafhardt, ancien barreau routier traversant la réserve d’Est en Ouest sur le banc communal d’Illkirch et fermé à la circulation après aménagement de la rocade Sud de Strasbourg. 

Tandis que la 1ère phase concernait essentiellement d’anciennes routes forestières (largeur et profondeur d’enrobés faibles), cette 2ème phase s’attache à démanteler une ancienne route à grande circulation de 8 m de large pour des profondeurs d’enrobés allant jusqu’à plus de 50 cm. Ces nouveaux travaux, chiffrés à environ 240.000 €, doivent permettre d’atteindre les objectifs suivants : 

  • 1,7 km d’anciennes routes démantelé et réaménagé en piste réservée gestion/secours (fermée au public), 
  • 1 km d’anciennes routes démantelé et réaménagé en sentier accessible au public,

En tout, ce sont près de 4 ha de terres qui seront rendus à la nature.  

Territoire

Recherche d'asset dynamique