Le Bloc-notes de l'Eurométropole

Bloc-notes - Le Conseil de développement de l’Eurométropole a présenté son rapport « Bien vieillir dans l’Eurométropole de Strasbourg »

Le Conseil de développement de l’Eurométropole a présenté son rapport « Bien vieillir dans l’Eurométropole de Strasbourg »

Fil d'Ariane

Instance de démocratie participative de l’Eurométropole, le Conseil de développement (CODEV), après une année de travail collectif, a présenté ses 15 préconisations pour « vieillir bien » sur notre territoire métropolitain.

La Présidente de l’Eurométropole avait invité le CODEV à réfléchir sur les défis du vieillissement de la population métropolitaine. Après une année de travail intense, le Président et la responsable de la communication du CODEV ont présenté aux élu.es du Conseil métropolitain le 6 février, les 15 préconisations proposées pour adapter les politiques publiques aux 3 grands défis identifiés :

  • « Changer le regard sur les séniors et leurs rôles dans la société », 
  • « Adapter le cadre de vie – habitat et espace public »
  • « Prendre soin des personnes âgées: soutien, bien être, santé ». 

Deux préconisations transversales ont été particulièrement développées devant le Conseil : première conviction forte, le vieillissement ne peut plus être traité en silos. L’urbanisme, l’habitat, les mobilités, la santé, le social : tout est lié. 

La première priorité est donc d’initier un plan d’action pluriannuel coordonné, à l’échelle des 33 communes, et pourquoi pas en s’engageant dans la démarche de labellisation Ville Amie des Aînés, à l’instar de la démarche entreprise par la Ville de Strasbourg ? Cette approche, fondée sur la participation des habitant.es et la coopération entre les institutions, permettrait d’intégrer le vieillissement dans l’ensemble des politiques publiques et de renforcer la cohérence entre les communes. Ainsi le label “Eurométropole, amie des aînés” ne serait pas un simple titre supplémentaire mais un cadre commun, une méthode, et un signal politique fort.

Deuxième priorité : la lisibilité. Aujourd’hui, quand on vieillit ou quand on accompagne un proche, on se heurte à un maquis de dispositifs. Le CODEV souhaite la mise en place d’un guichet unique pour les seniors, leurs proches et les aidantes et aidants. Un lieu qui soit physique, numérique, et mobile. Un lieu qui oriente, simplifie, anticipe les transitions de vie et lutte contre l’isolement. Un guichet unique, pour sortir les personnes âgées de l’errance administrative.

Vous pouvez retrouver l’ensemble du rapport ici et le replay de la présentation en Conseil (point 1 de l’ordre du jour) .

Tous les travaux du CODEV sont sur son site web : codev-eurometropole.strasbourg.eu