Retour Bloc-notes - Le covoiturage davantage encouragé sur le territoire    

Ajouter à mes favoris

Le covoiturage davantage encouragé sur le territoire

Face à l’enjeu de réduction de l’usage de la voiture et notamment l’autosolisme, l’Eurométropole déploie sa stratégie envers le covoiturage auprès des entreprises locales. 

L’autosolisme se définit comme un usage solitaire de son véhicule. Dans l’Eurométropole, la part de l’automobile est de 37,5% avec un taux d’occupation moyen de 1,4 personnes par véhicule. Cette part augmente à près de 50% à l’échelle du Bas-Rhin. 

En parallèle de la mise en œuvre de la ZFE ou des voies réservées sur la M35, l’Eurométropole souhaite davantage inciter à la pratique du covoiturage. 

Le premier jalon de cette stratégie consiste à déployer une plateforme numérique dédiée au covoiturage, à l’échelle du territoire de l’Eurométropole, afin de mettre en relation des usagers et ainsi faciliter leur partage réciproque de trajets motorisés. Cet outil informatique ne peut fonctionner sans une masse critique suffisante ; c’est pourquoi, sa promotion sera axée prioritairement vers les zones d’emploi du territoire et notamment les zones d’activités. 

La plateforme, estimée à 170.000 €, avec une possible prise en charge de l’État à hauteur de 50 %, sera déployée dès l’automne 2023. 

Dans un second temps, il est prévu d’accompagner les usagers avec une incitation financière, en complément des dispositifs de l’État et du Fonds Vert. À titre d’expérimentation, pour la période 2023-2025, 100.000 € sont provisionnés par l’Eurométropole.