Le Bloc-notes de l'Eurométropole
Bloc-notes - Le REME devient le SERM : une nouvelle étape pour les mobilités du bassin de vie strasbourgeois !
Le REME devient le SERM : une nouvelle étape pour les mobilités du bassin de vie strasbourgeois
Fil d'Ariane
À partir de 2026, le Service express régional métropolitain (SERM) prolonge et élargit l’ambition d’un réseau de transports multimodal performant, à l’échelle métropolitaine et transfrontalière.
Engagée depuis 2021 dans le cadre d’un schéma directeur des mobilités partagé, la coopération entre la Région Grand Est et l’Eurométropole de Strasbourg a permis de déployer un Réseau express métropolitain et européen (REME) dont les résultats sont aujourd’hui largement probants. La montée en puissance de l’offre ferroviaire entre 2023 et 2025 a notamment permis une desserte cadencée à la demi-heure sur les principaux axes périurbains, une amplitude horaire élargie jusqu’en soirée et un renforcement significatif des fréquences le week-end, rapprochant l’offre de celle d’un jour de semaine.
Forte de ce bilan, l’Eurométropole et la Région ont souhaité inscrire cette dynamique dans la démarche nationale de Service express régional métropolitain (SERM), instituée par l’État en 2023. Le passage du REME au SERM s’inscrit dans la continuité des développements engagés, tout en élargissant l’ambition à une offre de mobilité globale et cohérente à l’échelle du bassin de vie strasbourgeois. Il vise la création d’un service unifié, reposant sur l’inter-opérabilité des modes, une information voyageurs lisible, une tarification articulée, et une meilleure cohérence entre politiques de mobilité, d’aménagement du territoire, de transition écologique et de développement économique.
Sur le plan opérationnel, la Région et l’Eurométropole ont décidé de renouveler, pour la période 2026-2028, leur engagement de cofinancement à parts égales des surcoûts d’exploitation du volet ferroviaire du SERM. Cette convention concerne l’ensemble des lignes structurantes de l’étoile ferroviaire strasbourgeoise et représente un effort financier annuel d’environ 9,5 millions € pour l’Eurométropole.
Parallèlement, le SERM marque une avancée majeure avec le déploiement progressif d’un réseau de cars express, destiné à renforcer la desserte des territoires de deuxième et troisième couronne moins bien connectés au réseau ferroviaire. Un protocole d’accord inédit associe d’ores et déjà plusieurs intercommunalités du bassin de vie, posant les bases d’une gouvernance partagée et d’une montée en charge de l’offre dès 2026, avec un allongement des amplitudes horaires, un renforcement des fréquences en semaine et une meilleure desserte les week-ends et périodes de vacances.
Enfin, la labellisation SERM s’accompagne d’une réflexion à long terme, intégrant ferroviaire, cars express, vélo, covoiturage et intermodalité.
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités. Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.
Menu Affichage
Politique publique
Recherche d'asset dynamique
Vous avez atteint le nombre maximal de résultats consultables. Veuillez relancer votre recherche en affinant les mots clés