Le Bloc-notes de l'Eurométropole
Bloc-notes - Les délégations de service public à l’Eurométropole de Strasbourg : Un modèle de gestion public-privé
Les délégations de service public à l’Eurométropole de Strasbourg : Un modèle de gestion public-privé
Fil d'Ariane
Entre innovation, énergie et mobilité, les acteurs publics et privés participent au développement de l'Eurométropole.
Les premières délégations de service public remontent à la fin du XIXe siècle, lorsque la Ville de Strasbourg s’associait au secteur privé pour l’exercice de certaines missions : Compagnie des tramways strasbourgeois (1877), Électricité de Strasbourg (1899) ou encore Gaz de Strasbourg (1914). Aujourd’hui, l’Eurométropole de Strasbourg délègue la gestion de plus de 80 services publics à des organismes publics ou privés tels que des entreprises, des associations, des sociétés d’économie mixte (SEM) ou encore des sociétés publiques locales (SPL).
Une soixantaine de contrats de délégation de service public concernent la gestion des réseaux de distribution de gaz et d’électricité. Ces services sont confiés à R-GDS et ES. En raison des mesures de sobriété mises en place, ces deux acteurs constatent une diminution des consommations d’énergie en 2024 sur l’ensemble du territoire métropolitain.
En matière de mobilités, la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) et Parcus figurent parmi les SEM locales les plus connues. Pour le compte de la collectivité, elles assurent respectivement la gestion des réseaux de transport public et des parkings, jouant ainsi un rôle essentiel dans les déplacements quotidiens des eurométropolitains. En 2024, la CTS a franchi pour la première fois la barre des 100 millions de déplacements (102,4 M), en hausse de 4 % par rapport à 2023.
Au registre des mobilités, ou plutôt de l’immobilité, peut être citée l’exploitation du service de fourrière, déléguée à la Strasbourgeoise d’enlèvement et de gardiennage. En 2024, 7.260 véhicules ont été enlevés (+6,8 % par rapport à 2023). 72 % des véhicules sont restitués au propriétaire contre paiement, 15 % sont détruits à la demande du propriétaire et 13 % ne sont ni réclamés ni payés dans les délais.
Au titre de l’attractivité du territoire, l’Eurométropole peut s’appuyer sur « Strasbourg Évènements », gestionnaire du Parc des expositions et du Palais de la musique et des congrès. Ces équipements métropolitains répondent aux enjeux d’accueil de rencontres et salons à Strasbourg. En 2024, 236 manifestations ont attiré 674.800 visiteurs sur les deux sites. De son côté, le Zénith, délégué à une filiale du groupe S-PASS TSE et visant à renforcer l’attractivité culturelle, touristique et économique de l’agglomération, a accueilli 58 concerts et spectacles, ainsi que 71 événements spéciaux en 2024, pour un total de 342.421 spectateurs.
Enfin, en matière d’énergie, l’Eurométropole peut compter sur plusieurs prestataires pour la gestion de ses différents réseaux de chaleur. Elle dispose également d’une SEM dédiée à la création d’un réseau de chaleur transfrontalier, projet inédit, autour des industries portuaires situées de part et d’autre du Rhin, à Strasbourg et Kehl.
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités. Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.
Menu Affichage
Politique publique
Recherche d'asset dynamique
Vous avez atteint le nombre maximal de résultats consultables. Veuillez relancer votre recherche en affinant les mots clés