Le Bloc-notes de l'Eurométropole

Bloc-notes - Des mesures pour lutter contre les évènements climatiques

Face à des risques imprévisibles et récurrents, l’Eurométropole renforce son programme d’actions en matière de gestion des risques d’inondation et coulées d’eaux boueuses.

Sur le territoire de l’Eurométropole, 14.000 habitations, 4.000 entreprises, 850 équipements de réseaux, 1.700 km de réseaux (voies, postes de gaz ou d’électricité, canalisations), et une centaine de bâtiments publics stratégiques sont exposés à au moins un aléa (coulées d’eaux boueuses, débordement de cours d’eau pour une crue centennale, remontée de nappe). La stratégie de l’Eurométropole vise donc à réduire les vulnérabilités et à tendre vers un territoire plus résilient en cas d’incident.  

Auprès des habitants du territoire, et particulièrement ceux dont le logement est sensible à un risque, le programme d’actions déployé, outre une large communication, s’engage dans la réalisation de diagnostic individuel. L’objectif est de sensibiliser les propriétaires et de définir les mesures organisationnelles et structurelles à mettre en place pour réduire la vulnérabilité. Un budget annuel de 162.000€ est prévu pour cette mesure. 

Concernant les entreprises, les actions reposent sur un partenariat accru avec la Chambre de Commerce et d’Industrie. Celle-ci sensibilisera les acteurs économiques du territoire et les accompagnera par exemple dans la prise en compte renforcée du risque dans les diagnostics qu’elle propose dans le cadre du programme INTERREG Clim’Ability. Des partenariats sont également programmés avec la Chambre des Métiers et la Chambre d’Agriculture. 

Pour les réseaux, les actions reposent sur une meilleure connaissance et un partage d’information accru entre les acteurs. L’Eurométropole articulera les divers gestionnaires de réseaux et visera à la mise en place d’outils de diagnostic et de connaissance communs. 

Enfin, concernant les équipements publics, les principales interventions devront permettre d’amorcer les réflexions collectives et individuelles des gestionnaires de bâtiments afin d’aboutir à une meilleure connaissance de la vulnérabilité fonctionnelle du territoire. 

L’ensemble des opérations ci-avant s’articule plus largement avec les autres interventions de l’Eurométropole de Strasbourg dans la déclinaison de sa compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations). Aussi, le Conseil de l’Eurométropole du 6 octobre 2023 a entériné : 

  • La restauration hydraulique de l’Ehn, à Blaesheim, pour 246.000€, permettant la reconstitution de méandres, la renaturation des berges et la diversification des écoulements ; 
  • La signature d’une Obligation réelle environnementale, à Breuschwickersheim, permettant la mise en œuvre de dispositif hydraulique limitant les coulées d’eaux boueuses vers le village.    

Territoire

Recherche d'asset dynamique