Le Bloc-notes de l'Eurométropole

Bloc-notes - Des mesures pour lutter contre les coulées d’eaux boueuses

Des mesures pour lutter contre les coulées d’eaux boueuses

Fil d'Ariane

Face à ce risque imprévisible et de plus en plus récurrent, l’Eurométropole prend des mesures pour préserver les biens et les personnes des communes du territoire. 

Dotée de la compétence en matière de gestion des ruissellements de surface, l’Eurométropole de Strasbourg a la responsabilité de réaliser des études et des travaux pour préserver les communes impactées par ces risques de coulées d’eaux boueuses. Elles sont 14 sur le territoire. 

La stratégie et le programme d’actions sont basés sur la mise en œuvre de dispositifs d’hydraulique douce. Ces aménagements jouent le rôle de frein et de filtre hydraulique, et permettent de réduire les quantités de boue arrivant en zone urbanisée. Ils sont majoritairement implantés au sein des parcelles agricoles. 

Ils prennent généralement la forme de bandes enherbées, de haies ou de fascines. 

L’Eurométropole s’appuie sur la convention qu’elle a nouée avec la Chambre d’agriculture et Bio en Grand-Est pour mettre en œuvre ces dispositifs. Elle permet d’interagir plus facilement avec les exploitants agricoles, acteurs incontournables pour la lutte contre les ruissellements. 

À ce titre, la délibération du 28 juin 2023 vise à établir trois avenants pour des dispositifs d’hydraulique douce mis en œuvre par des agriculteurs sur les communes d’Achenheim, de Hangenbieten et de Niederhausbergen. Le montant d’indemnisation annuel pour ces avenants représente 676,75 €. En tout, le montant annuel total des indemnités versées aux agriculteurs s’élève à 16 849,22 €. 

Territoire

Recherche d'asset dynamique