Le Bloc-notes de l'Eurométropole
Poursuite des engagements en faveur des mobilités douces
Fil d'Ariane
Le système de vélos partagés Velhop s’enrichit de nouvelles fonctionnalités dans le cadre du renouvellement de la délégation de service public.
Sur le territoire de l’Eurométropole, plus de 11% des déplacements quotidiens s’effectuent en vélo, faisant de l’agglomération strasbourgeoise la meilleure de France en la matière. L’ambition de la feuille de route des mobilités est d’atteindre les 20% d’ici 2030.
Pour y parvenir, l’Eurométropole dispose de son système de vélos partagés " Velhop ", mis en œuvre depuis plus de 10 ans. En 2021, le service a totalisé 2,11 millions de journée de location. Plébiscité par les étudiants, 1.900 d’entre-eux y sont abonnés. Enfin, 40% des loueurs de vélo à assistance électrique ont acheté leur propre vélo à l’issue de l’essai velhop.
Afin de poursuivre cette dynamique et de renforcer l’usage du vélo dans les déplacements du quotidien, le service se doit d’évoluer et d’innover. Le délégataire désigné pour les 7 prochaines années, " Strasbourg Mobilités ", démultipliera ainsi l’offre :
- 38 stations automatisées (contre 20 actuellement) mettront à disposition quelques 630 vélos en libre-service sur tout le territoire ;
- Pour les locations plus longues, une flotte de 5.758 vélos est programmée d’ici 2025, dont presque 1.200 de vélos à assistance électrique (environ 500 aujourd’hui) ;
- Un partenariat inédit avec La Poste où il sera dorénavant possible d’y louer son vélo. Cela concerne 16 bureaux de Poste.
- La boutique centrale, en gare de Strasbourg, sera rénovée et agrandie.
Le nouveau service sera progressivement déployé à partir du 1er aout 2023.
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités.
Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.