Le Bloc-notes de l'Eurométropole

Bloc-notes - Multiplier les arbres en ville répond à de nombreuses exigences du plan climat

Pour contribuer à un territoire de bien-être, l’Eurométropole de Strasbourg ajoute des éléments nouveaux à ses projets de végétalisation des communes. Un plan pour la création de nouveaux alignements d’arbres est ainsi décidé.

Pour l’Eurométropole, un territoire garant d’une bonne qualité de l’air pour tous est la première des priorités environnementales d’avenir identifiée par les citoyens métropolitains pour contribuer au bien-être de la population. 
Notre territoire concentre des espaces où la santé publique est au centre des enjeux, et doit lutter contre les répercussions sociales et sanitaires de la pollution atmosphérique urbaine, l’imperméabilisation croissante des sols qui a de nombreuses conséquences sur le cycle de l’eau, la qualité des sols, le réchauffement climatique et finalement sur la qualité de vie.
Parmi les nombreuses mesures qui contribuent à rendre le territoire plus résilient, plusieurs répondent en outre à des demandes sociétales. La végétalisation apparaît incontournable dans l’adaptation au changement climatique. Les arbres en ville offrent de nombreux bénéfices écosystémiques qui permettent d’améliorer le cadre de vie des habitants. 
En participant à la lutte contre les îlots de chaleur, en tant que support de biodiversité, par leur capacité à absorber le CO2 et les polluants, les arbres sont de réels leviers d’atténuation des effets du changement climatique, d’amélioration de la qualité de l’air comme de l’environnement urbain, et d’adaptation aux conditions locales futures.
Ainsi, les aménagements devront parfois rechercher des compromis entre différents usages et donner à l’arbre en ville une place importante.
C’est dans ce contexte qu’un nouveau schéma directeur pour la création de nouveaux alignements d’arbres sur le territoire eurométropolitain a été adopté par le Conseil. En terme budgétaire, les crédits relatifs aux extensions, renouvellement d’arbres d’alignement représentent environ 7,5 M€ sur la période 2022-2026. Et pour 2022-2023, ce sont 135 arbres qui seront plantés le long des voies, dans 7 communes. 

Territoire

Recherche d'asset dynamique