Le Bloc-notes de l'Eurométropole

Bloc-notes - L’Eurométropole de Strasbourg poursuit sa démarche d’évolution du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI)

Une étape importante sera sa modification n°4, qui sera finalisée fin 2023 après une large concertation publique et les phases de réflexion des élu·es des 33 communes. 3 questions à Danielle Dambach, 2e Vice-présidente, Présidente déléguée de l’Eurométropole.

Quelle est l’utilité d’un PLU ?

DD : il permet aux élu·es de planifier, d’anticiper leurs projets afin de les rendre possibles dans le cadre de règles similaires entre les communes de l’Eurométropole. Le principe n’est pas de chercher à tout faire " parce que c’est dans le plan " mais de garantir leur faisabilité au regard des évolutions de la société et des urgences climatiques.
Le projet de PLUI 4 envisage 190 points d’évolution par rapport au plan en vigueur. 

Qu’est ce qui explique ce grand nombre ?

DD : Les questions environnementales sont une raison importante. Un exemple : de nombreuses communes veulent protéger leur patrimoine végétal, comme les haies. Il faut les protéger, leur permettre de prospérer au fil des cours d’eau notamment. En l’état, c’est complexe compte tenu des règlementations communales.
Il est très intéressant de constater combien la notion de patrimoine est restée limitée au bâti. Or, nous voyons combien la nature en ville est essentielle, par exemple avec les îlots de fraîcheur. Mais pour les imposer face à un projet immobilier, les maires doivent disposer d’atouts réglementaires adaptés. Pour l’instant, ils sont démunis.

N’y a-t-il pas un risque de retard voire de blocage des projets d’aménagement ?

DD : il s’agit au contraire de favoriser le développement de toutes nos communes, en respectant au mieux les règles favorisant l’environnement et le vivre ensemble. Un exemple : la multiplication des « darkstore », établissements de commerce et livraison établis en profitant de lacunes dans les règlementations. Pour l’instant, les maires ne disposent pas des moyens adaptés et ne peuvent agir. Le PLUI leur permettra, au minimum, d’encadrer ces pratiques en les soumettant à autorisation. 
Quant aux grands projets pluri-annuels, les réflexions sont déjà engagées, en profitant des attentes de nos concitoyens.

Territoire

Recherche d'asset dynamique