Retour Bloc-notes - Le Plan pluriannuel d’investissement (PPI) de l’Eurométropole en forte hausse

Ajouter à mes favoris

Le Plan pluriannuel d’investissement (PPI) de l’Eurométropole en forte hausse

Les Plans pluriannuels d’investissements sont des outils de pilotage budgétaire. Le PPI du mandat en cours est le premier à avoir été débattu et présenté au public. Il affiche une hausse de 15 % du montant des investissements dans l’Eurométropole par rapport au mandat précédent.

Le Plan pluriannuel d’investissement (PPI) est un outil d’analyse financière prospective. Il permet aux collectivités de planifier leurs investissements au moins sur 5 ans. Il représente une aide au pilotage budgétaire, les élus disposant de moyens d’analyse transversale et prévisionnelle des besoins de leur commune ou intercommunalité. De quoi faciliter les arbitrages, définir les priorités et rationaliser les projets.

Le PPI de l’Eurométropole, exposé lors de la Conférence des maires du 14 janvier 2022, annonce 1,5 milliard d’€ pour le présent mandat, en hausse de 15 % par rapport au précédent. Soutenable financièrement, il vise particulièrement au soutien des activités économiques locales, la transition écologique et à faire de la métropole une actrice majeure de la cohésion sociale et territoriale.

Le développement massif des transports en commun, des mobilités actives, la rénovation accélérée du parc de logements notamment sociaux, ainsi que des édifices publics sont quelques-uns des points forts du PPI.

Le plan s’appuie particulièrement sur le Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (SPASER), adopté par le Conseil de l’Eurométropole de Strasbourg le 25/06/2021. Il constitue le socle de la politique d’achats durables de la collectivité, dont le montant annuel des achats atteint 400 millions d’€, à 80 % confiés à des entreprises régionales.