Le Bloc-notes de l'Eurométropole

Bloc-notes Des mesures exceptionnelles pour la production de logements locatifs sociaux. 

Dans un contexte de crise économique et énergétique, l’Eurométropole entend maintenir son soutien à la production de logements sociaux.

Le contexte économique actuel (inflation des coûts de travaux, augmentation des frais financiers des emprunts pour les bailleurs et les ménages, augmentation des coûts de l’énergie) pèse de manière significative sur le marché du logement, autant pour la production de logements libres par la promotion immobilière que pour les organismes HLM.

Ainsi, si l’Eurométropole a décidé d’augmenter son soutien à la rénovation énergétique, le Conseil eurométropolitain du 20 décembre 2023 a, en outre, adopté à l’unanimité des mesures exceptionnelles de soutien au logement social, à hauteur de 13,3 millions d’euros pour faire face à la crise économique sans pour autant ralentir sa transformation écologique. 

Cette contribution exceptionnelle vise également à éviter un arrêt complet de la filière. 

Pour les opérations agréées en 2023, ce dispositif d’aides s’applique selon les montants suivants : 

  • 5.800 € / logement pour les opérations de droit commun,
  • 7. 000 € / logement pour les opérations de reconstitution (hors et sur site) du 2ème programme de renouvellement urbain.

En 2024, une aide similaire sera attribuée aux organismes de logements sociaux dès lors que l’opération concourra à la production de logements locatifs sociaux, tout en favorisant son équilibre sur le territoire. 

En parallèle, le Conseil de l’Eurométropole a octroyé une aide à 5 projets innovants et portant des ambitions renforcées en matière d’écologie et d’économie d’énergie. 
Situés à Schiltigheim, Strasbourg et Vendenheim, portés par trois bailleurs distincts et réalisant en tout 202 logements sociaux, les 5 projets ont reçu une aide cumulée de 1,225 millions d’euros. Sont par exemple récompensés une gestion alternative des eaux de pluie, l’installation de bornes de recharges électriques ou de panneaux solaires, l’usage de matériaux biosourcés, ou encore une démarche participative des usages pour le public sénior. 

Territoire

Recherche d'asset dynamique